FacebookTwitter
12 juillet 2022

Investissement de 960 000$ pour la mise en oeuvre du réseau d'évaluation et d'innovation en santé durable

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale pourra compter sur un budget exceptionnel de près d’un million de dollars pour développer le nouveau Réseau d’évaluation et d’innovation en santé durable (REISD). Cette initiative vise à mettre en valeur l’expertise et le savoir-faire de chercheurs de la région et d’entrepreneurs québécois afin de construire le système de santé de demain.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale bénéficiera de l’appui du Bureau des Partenariats et de l’Innovation (BPI) du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) pour se positionner comme chef de file en matière de santé durable au Québec. Le REISD sera codirigé par Marie-Ève Lamontagne, chercheuse au Cirris, Pierre Grenier, coordonnateur du Bureau des Partenariats et de l’Innovation du Cirris, ainsi que Marie-Pierre Gagnon, chercheuse au VITAM - Centre de recherche en santé durable.

Le REISD accélérera le développement des innovations de santé du Québec en accompagnant les organisations tout au long de leur processus de développement de produits et services. Son rôle sera d’arrimer les projets des entreprises avec les besoins réels des établissements du réseau de la santé et de stimuler une éventuelle commercialisation internationale.

Pour ce faire le REISD combinera les expertises et services de son réseau de partenaires internes et externes au sein de son catalogue de services. Le REISD intégrera les offres de services et programmes financiers actuels et futurs de ses partenaires régionaux et provinciaux.

Deux appels à projets destinés aux chercheurs et aux entreprises seront lancés en décembre pour l’année 2022-2023. Les critères d’admissibilité seront communiqués ultérieurement par le REISD.

Le Gouvernement du Québec annonçait récemment la création de six bureaux de l’innovation dans le Réseau de la Santé et des Services sociaux (RSSS) afin de faciliter l’adoption des innovations en santé et d’améliorer le financement de projets porteurs en milieu de soins. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a ainsi été sélectionné par un comité d’experts indépendant dans le cadre d’un concours subventionné par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en tant que l’un des six centres fondateurs du nouveau Réseau provincial en évaluation et innovation en santé (REIS).

Le gouvernement du Québec s’appuiera sur MEDTEQ+ pour la coordination de ces investissements.

Voir le communiqué ci-joint.