FacebookTwitter
29 juin 2023

Dans le contexte des feux de forêt qui sévissent présentement au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) rend des masques N95 disponibles aux personnes exposées directement à la fumée.

La Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale continue de suivre la situation de près. Si la qualité de l’air devient mauvaise et que la situation se maintient dans le temps (sur plusieurs jours consécutifs), elle émettra un avis à la population pour diminuer les risques à la santé reliés à l’exposition à la fumée. Cet avis sera alors diffusé par les médias et rendu disponible au ciussscn.ca.

Si vous êtes affecté par un panache de fumée, il est recommandé afin de diminuer l'exposition de :

  • fermer les fenêtres des habitations et des milieux de vie et éviter l'utilisation des systèmes de ventilation avec échangeur d'air extérieur, tant que la température intérieure demeure tolérable;
  • limiter les activités extérieures.

Ces recommandations s’appliquent particulièrement aux individus qui sont vulnérables à subir des effets de la fumée, comme les personnes asthmatiques et celles souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires, de même que l'emphysème et la bronchite chronique.

Toutefois, si vous devez être à l’extérieur, le port d’un masque N95 peut être un moyen de protection à considérer. Un masque N95 qui s’adapte bien au visage peut diminuer les symptômes et les inconforts respiratoires occasionnés par la fumée (toux, irritation et mal de gorge). Le port du masque N95 peut néanmoins occasionner des incommodités (ex. humidité, chaleur) chez la personne qui le porte.

Sauf pour certains travailleurs qui sont tenus à des mesures de protection respiratoires, la décision de porter un masque N95 constitue donc un choix individuel. Il s’agit d’une mesure de confort pour toute personne exposée à la fumée provenant des feux de forêt, qu’elle soit ou non atteinte de conditions de vulnérabilité comme les maladies respiratoires et cardiovasculaires ou la grossesse.

Endroits où se procurer les masques N95

Les masques N95 sont disponibles dans les centres de dépistage et les centres de vaccination du territoire de la Capitale-Nationale (Portneuf, Québec et Charlevoix).

Consultez les heures d’ouverture des centres.

 

Détails sur la distribution des masques N95

  • Il est possible d’obtenir deux paquets de 50 masques par personne.
  • Il est possible pour un employeur d’obtenir des masques pour ses employés.
  • S’il n’y a pas suffisamment de masques disponibles dans le site, le travailleur ou l’employeur doit contacter le centre de distribution du CIUSSS de la Capitale-Nationale au 418 663-5454, option 4.
  • Pour obtenir une très grande quantité de masques (25 000 masques, c’est-à-dire 500 paquets et plus), le demandeur doit faire sa commande directement auprès du MSSS via l’adresse covid19-distribution@msss.gouv.qc.ca.

Informations utiles