FacebookTwitter
9 octobre 2024

Dans nos milieux en mutation : l’engagement, la bientraitance, les droits!

La deuxième édition du forum organisé par le Comité des usagers du centre intégré (CUCI) s’est tenue le mercredi 2 octobre 2024 au Quai du cap Blanc. Plus de 60 personnes, membres des comités des usagers et des comités de résidents du CIUSSS de la Capitale-Nationale, ont assisté à l’événement.

Mme Marie Boulanger-Lemieux, présidente du CUCI, et M. Patrick Duchesne, président-directeur général par intérim du CIUSSS ont souligné, en mots d’ouverture, l’importance de la présence et de la contribution des comités des usagers et des comités de résidents au sein de l’organisation. Ils ont également rappelé que les différents comités participent à faire connaître et respecter les droits des usagers et des résidents, ainsi qu’à améliorer la qualité des soins, des services et des milieux de vie, grâce à leur engagement bénévole et à leurs commentaires constructifs.

Ce fut l’occasion pour les participants d’entendre quatre conférences instructives et motivantes en lien avec le mandat des comités, d’échanger entre eux en personne et de rencontrer le personnel du CIUSSS présent sur place. 

Les conférences portaient sur les thèmes suivants : 

Une nouvelle vision du risque en vieillissant? 

Conférencière : 

Claudine B. Lauzé est travailleuse sociale. Elle fait partie de l’équipe de mentorat du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec. Elle a pratiqué pendant 14 ans en soutien à domicile.

Fragile mais fort – Éthique et vulnérabilité 

Conférencier : 

Le docteur Félix Pageau a terminé une maîtrise en philosophie en 2019. Il est aussi chercheur régulier au Centre d’excellence en vieillissement de Québec et à VITAM – centre de recherche en santé durable. Docteur Pageau est membre du Regroupement québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) et du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs (RQSPAL). Il est également responsable de l’Axe éthique et santé de l’Institut d’éthique appliqué (IDÉA) de l’Université Laval. Ses domaines d’études sont la fin de vie, la dignité, l’aide médicale à mourir et la robotique en gériatrie.

L’accès aux services de proximité : Comment s’y retrouver 

Conférencière : 

Directrice adjointe des services psychosociaux généraux et des activités de liaison, Catherine Genest compte 20 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 12 à titre de gestionnaire. Elle a sous sa responsabilité les équipes œuvrant dans les principales portes d’entrée aux soins et services du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Aidez-moi – la conférence

Conférencier : 

Le parcours de Sylvain Marcel est particulier, voire même inhabituel; on pourrait aisément dire « qu’il ne l’a pas eu facile ». Autodidacte mais déterminé, jamais son rêve de devenir acteur n’a quitté son esprit et, à force de patience et de ténacité, il est devenu ce que l’on connaît de lui aujourd’hui. 

Dans sa jeune vingtaine, Sylvain devient papa de trois enfants, les élève, travaille comme préposé aux bénéficiaires et, en même temps, joue au théâtre en enfilant des petits rôles de figuration au cinéma et à la télé. Puis, un jour, « boum ! » Il « récolte » enfin ce qu’il a semé durant toutes ces années. Mais, malheureusement, vient ensuite « la tempête » de ses sérieux problèmes de dépendance à l’alcool et aux drogues, dont il vous parlera avec douceur et humour pour en venir à sa victoire finale face à cette terrible maladie et au retour « du beau temps! »


De gauche à droite: 
•    Marie Boulanger-Lemieux, présidente du CUCI
•    Patrick Duchesne, président-directeur général par intérim du CIUSSS de la Capitale-Nationale
•    Marthe Lacroix, vice-présidente CUCI
•    Gaston Gamache, trésorier CUCI