Une opération d’envergure à Québec
Le soir du mardi 15 avril, plus d’une centaine de bénévoles sillonneront les rues de Québec pour procéder au dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible dans la capitale.
Le Dénombrement des personnes en situation d’itinérance au Québec – Tout le monde compte 2025 se déroulera simultanément dans 16 régions du Québec le soir du 15 avril. Cette opération est l’un des outils utilisés pour documenter le phénomène de l’itinérance.
Le dénombrement vise à :
- estimer le nombre de personnes en situation d’itinérance visible au cours d’une nuit;
- décrire certaines caractéristiques des personnes en situation d’itinérance à partir d’informations recueillies par questionnaire;
- comparer les données obtenues dans le cadre des démarches de collecte de données.
Les bénévoles, qui ont préalablement suivi une formation, sillonneront en duo un secteur précis qui leur est attribué. Munis d’un questionnaire, ils et elles s’adresseront à toutes les personnes croisées dans les espaces publics. Le questionnaire permettra de cibler les personnes sans domicile fixe afin de poursuivre la collecte de données. Une fiche d’observation permettra également de documenter l’itinérance visible. Les bénévoles sont encadrés par des chefs d’équipe qui possèdent une expérience d'intervention avec les populations vulnérables.
Le même questionnaire sera également administré, entre le 15 et le 22 avril, dans des ressources communautaires de l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale.
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale procède ainsi au troisième dénombrement sur son territoire, après ceux de 2018 et de 2022. Rappelons que lors du dénombrement de 2022, le nombre estimé de personnes en situation d’itinérance visible dans la Capitale-Nationale la nuit du 11 octobre 2022 était de 927, ce qui représente une augmentation de 36 % depuis le dénombrement du 24 avril 2018.
À Québec, le dénombrement 2025 couvrira des secteurs dans les quartiers Saint-Roch, Saint-Sauveur, Vieux-Québec, Vieux-Port, Limoilou, Lairet, Maizerets et Beauport.
Diffusion des résultats : Le rapport final pour l’ensemble des régions du Québec sera publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux au courant de l’année 2026.
«L'augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance soulève des préoccupations partagées par l’ensemble des acteurs régionaux, qu’il s’agisse du CIUSSS de la Capitale-Nationale, du milieu communautaire ou des municipalités. L’itinérance est un phénomène complexe dont les visages sont multiples. L’exercice de dénombrement permet d’objectiver cette réalité, afin de 2 réaliser un portrait plus juste et une lecture plus fine des enjeux liés à l’itinérance. Je tiens à remercier toutes les personnes mobilisées pour cette opération d’envergure, dont les nombreux bénévoles qui sillonneront les rues de Québec ce soir», souligne Frédéric Keck, directeur adjoint, Partenariats et Itinérance au CIUSSS de la Capitale-Nationale.
À propos
«L’itinérance désigne un processus de désaffiliation sociale et une situation de rupture sociale qui se manifestent par la difficulté pour une personne d’avoir un domicile stable, sécuritaire, adéquat et salubre en raison de la faible disponibilité des logements ou de son incapacité à s’y maintenir et, à la fois, par la difficulté de maintenir des rapports fonctionnels, stables et sécuritaires dans la communauté.» Source : Politique nationale de lutte à l’itinérance, 2014
L’initiative Tout le monde compte 2025 s'inscrit dans le cadre du programme Vers un chez-soi du gouvernement du Canada et du Troisième portrait de l'itinérance au Québec, porté par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Pour en savoir plus : données sur l’itinérance