Le CIUSSS de la Capitale-Nationale lance un appel d’intérêt afin de combler 3 sièges de membres indépendants au sein du conseil d’administration du centre de communication santé des Capitales (CCSC).
Dans le cadre de la transformation du réseau de la santé, l’adoption de la Loi sur la gouvernance du système de santé et des services sociaux (LGSSS) et la création de Santé Québec visent à rendre le réseau plus performant. Ces réformes ont pour objectif de faciliter la prise de décisions pour une meilleure coordination tout en renforçant l’autonomie locale, dans le but d'améliorer l'accès aux soins et services pour la population.
La révision de la gouvernance des centres de communication santé (CCS) s’inscrit dans cette transformation et c’est dans ce contexte que nous sollicitons des candidatures pour 3 sièges d’administrateurs indépendants au sein du conseil d’administration
Le CCSC, qui coordonne l’accès aux services préhospitaliers d’urgence dans la région de la Capitale-Nationale, a pour mission de contribuer à la réduction de la mortalité et de l’état précaire de la personne en détresse en assurant, en tout temps, à l’ensemble de la population faisant appel à ses services, une réponse appropriée, efficiente et de qualité et ce, en fonction des standards de qualité reconnus.
Le mandat du conseil d’administration ainsi que le contexte dans lequel il doit être exécuté exigent de la part des administrateurs des compétences pertinentes et diversifiées leur permettant de soutenir la mission du CCSC, au bénéfice de la population.
Compétences prioritaires recherchées :
- Gestion organisationnelle/ Gestion des OBNL
- Planification stratégique
- Comptabilité/Finance
- Connaissance du secteur (préhospitalier, réseau santé, 1re ligne, etc.)
- Compétences analytiques et critiques
- Leadership
- Communication
- Technologies de l’information / innovation technologique
- Gestion du changement et amélioration continue
Par ailleurs, un membre n’est pas considéré comme indépendant s’il répond à l’un des critères suivants :
- Il est, ou a été dans les trois (3) années précédant sa nomination, à l’emploi du centre ou titulaire d’un permis d’exploitation d’un service ambulancier opérant sur le territoire desservi par le centre.
- Il est à l’emploi du gouvernement ou d’un organisme gouvernemental au sens de l’article 4 de la Loi sur le vérificateur général (chapitre V-5.01).
- Un membre de sa famille immédiate fait partie de la haute direction du centre de communication santé.
Durée du mandat
3 ans (Art.1333 LGSSSS)
Date d’entrée en fonction
1er décembre 2024
APPLICATION
Toute personne intéressée et répondant au profil de compétences présenté plus haut est invitée à soumettre son dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitæ, par courriel à isabelle.simard8.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca, au plus tard le 30 octobre 2024.
Les candidatures seront évaluées au regard du profil, des compétences et des expertises recherchés. Elles seront soumises au processus de nomination par Santé Québec.