Bandelettes de détection du fentanyl (BDF)

La Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale fournit des bandelettes de détection du fentanyl (BDF) à différents partenaires de la région afin qu’elles soient remises gratuitement à des personnes utilisant des substances psychoactives illicites (« drogues de rue »).

Les BDF sont utilisées dans une optique de réduction des méfaits afin de :

  • Détecter la contamination imprévue par du fentanyl et, de manière moins sensible, certains analogues du fentanyl;
  • Éviter des surdoses;
  • Ouvrir la discussion sur la consommation à moindre risque et permettre à la personne de faire des choix éclairés en lien avec sa consommation.

Les BDF sont très sensibles au fentanyl et peuvent aussi détecter certains analogues du fentanyl (ex. : P-fluorofentanyl). Cependant, la capacité des BDF à déceler le fentanyl est de loin meilleure que pour ses analogues. 

Aussi, les BDF ne détectent pas les autres opioïdes (ex. : hydromorphone, oxycodone, nitazènes) ni les autres substances pouvant contaminer les substances illicites (ex. : benzodiazépines, xylazine, etc.). 

De faux positifs peuvent survenir lorsque la substance psychoactive qu’on souhaite tester entraîne une réaction croisée. C’est-à-dire que la substance fait réagir la BDF comme s’il y avait du fentanyl, alors qu’il n’y en a pas. Certaines substances sont très réactives avec les bandelettes lorsque leurs concentrations sont élevées : le Speed, la méthamphétamine et la MDMA, notamment. 

Comment éviter les faux positifs?

  1. Ne pas mettre trop de substance dans le contenant, pas plus qu’un à deux grains de sel!
  2. Si le résultat est positif après une première dissolution avec 1 fiole d’eau (3 mL), ajouter une autre fiole d’eau dans le mélange, brasser puis tester avec une autre bandelette. Toujours positif? Dissoudre la substance à nouveau pour être certain (avec une 3e fiole).

Vue la contamination fréquente des substances provenant de la rue, même si le test est négatif (fentanyl non détecté), il est important d’appliquer des moyens de réduire les risques lors de la consommation. Voir l’INFO Conso.

Comment utiliser les BDF

Distributeurs actuels

Région de Québec
Région de Portneuf
Région de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré

Commander des bandelettes 

Attention - Cette section est exclusivement réservée aux personnes et organismes formés à la distribution de BDF dans un objectif de réduction des méfaits de la région de la Capitale-Nationale.
 

Prévoir un délai de livraison d’environ deux semaines. Les bandelettes de détection du fentanyl sont fournies gratuitement par la Direction de santé publique dans un objectif de réduction des méfaits. Elles doivent être accessibles gratuitement aux personnes utilisant des substances psychoactives illicites.
Avez-vous reçu la formation sur la distribution des BDF ?

Vous devez suivre la formation pour pouvoir commander du matériel, SVP contacter directement l'équipe surdoses.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

Avez-vous besoin d’une mise à jour de la formation
ProduitQuantité