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Qui sont les partenaires?

Les partenaires sont les représentants des institutions et des organisations qui travaillent pour améliorer les conditions de vie favorisant le développement global de l’enfant de sa conception jusqu’à l’âge de 8 ans. Les enfants de ce groupe d’âge sont nommés « les tout-petits ». 

Les partenaires proviennent des organismes communautaires, des milieux scolaires et municipaux, des services de garde éducatifs, du secteur de la santé et des services sociaux, des organisations caritatives, des élus, du monde des affaires, des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche, des comités de parents (exemples : Voix des parents, comités des locataires, etc.) et de tous les milieux concernés par les tout-petits.

Les partenaires siègent aux différents comités ou participent à des projets permettant de mobiliser les forces vives du milieu à l’échelle locale, régionale et nationale. Ces forces vives vont se concerter, travailler ensemble pour créer ou améliorer les environnements des tout-petits et de leur famille afin qu’ils puissent se développer de façon optimale. 

Importance des partenaires

Les partenaires sont essentiels pour générer l’action, pour trouver des solutions originales en tenant compte de la réalité complexe des communautés du XXIe siècle. Les partenaires tentent d’apporter des changements en collaboration avec les familles des tout-petits pour qu’elles puissent évoluer dans un milieu sain et stimulant. C’est dans ce type de milieu que les tout-petits vont s’épanouir, développer leur plein potentiel et, finalement, démarrer l’école avec tous les atouts requis pour profiter entièrement de ce milieu de vie.

Les partenaires utilisent les résultats de l’EQDEM de concert avec d’autres données populationnelles et avec la connaissance de leur milieu pour mesurer le chemin parcouru. Ils en tiennent compte dans l’orientation de leurs actions afin de mieux répondre aux besoins des familles, des tout-petits et des acteurs du milieu.