FacebookTwitter

Un suivi rigoureux à toutes les étapes 

Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte :

  1. Inscrivez-vous au service provincial Ma grossesse afin d’obtenir un accès gratuit, rapide et confidentiel à de l’information et à des services adaptés à vos besoins ;
  2. Prenez un rendez-vous avec votre médecin de famille ou une sage-femme. Ces professionnels peuvent assurer le suivi de votre grossesse et vous assister au moment de l’accouchement.

Dans les groupes de médecine de famille (GMF) et les unités de médecine familiale (UMF), plusieurs médecins acceptent de nouvelles patientes pour un suivi de grossesse et un accouchement. Si vous préférez, vous pouvez être suivie par une sage-femme dans une maison de naissance. Cliquez ici pour connaitre les cliniques qui offrent le suivi de grossesse.

Le suivi de grossesse comprend, entre autres :

  • L'évaluation de votre état de santé et de vos habitudes de vie;
  • Des examens physiques et gynécologiques;
  • Le dépistage de la trisomie 21;
  • Une échographie ou plus;
  • Des consultations périodiques avec le médecin ou la sage-femme.

Suite à votre rendez-vous avec votre médecin, contactez votre CLSC pour un suivi personnalisé avec une infirmière en clinique prénatale.

Vers la fin de la grossesse, vérifiez si votre médecin de famille acceptera d'assurer le suivi médical de votre bébé après sa naissance.

Votre bébé n'a pas de médecin de famille? Consultez :

Capsules vidéos

La grossesse est une période de nombreuses questions et de changements pour de nombreuses femmes et leurs partenaires. Le site web du CIUSSS propose quelques capsules vidéos, regroupées par thème, pour vous guider dans votre parcours de la grossesse à l'accouchement.

Cliquez ici pour consulter ces informations en anglais.