FacebookTwitter
17 octobre 2023

Nous constatons une recrudescence des virus respiratoires dans nos milieux, dont la COVID-19. Dans une volonté d’assurer une saine gestion des risques tout en tenant compte de nos enjeux de main-d’œuvre, nous avons revu la définition des symptômes compatibles à la COVID-19 ainsi que les critères de dépistages par PCR en collaboration avec l’équipe de prévention et contrôle des infections du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Dépistage des travailleurs de la santé

Si vous êtes un travailleur de la santé qui donne des soins ou des services, qui est en contact étroit avec la clientèle ou dont les activités ont un impact direct sur les soins ou les services aux usagers :

  • Dépistage PCR requis dans un des points de service locaux du territoire ;
  • Possibilité de maintien au travail en attente du résultat selon votre capacité ET prioritairement dans les milieux en éclosion avec l’accord de votre gestionnaire ;
  • Note : les travailleuses enceintes et le personnel immunosupprimé sont exclus par rapport à ces consignes, car ils sont soumis aux règles de la CNESST et de l’INSPQ.

(NOUVEAU) Consignes pour le personnel qui peut faire du télétravail ou que l’absence n’entraine pas de bris de service :

  • Le test PCR n’est plus exigé systématiquement lors de la présence de symptômes. Un test rapide maison est alors recommandé et une vigilance du suivi des symptômes et du port du masque de procédure en continu en présentiel.
  • Si vous obtenez un résultat positif à un test rapide maison (TDAR) et que vous respectez TOUTES les conditions suivantes :
    1. Vous êtes en mesure de poursuivre votre prestation de travail en effectuant du télétravail ;
    2. Votre retrait ne génère aucune absence et ;
    3. Aucune réclamation à la CNESST n’est requise pour initier une demande d’indemnisation.
  • Il n’est plus nécessaire d’obtenir une confirmation avec un test PCR. Toutefois, selon la nature de vos symptômes et les informations obtenues lors du suivi du formulaire d’enquête COVID-19 positif, une confirmation pourrait être demandée.
  • Maintien de l’obligation de remplir le formulaire d’enquête prévu à cet effet lorsque le résultat du test est confirmé positif à la COVID-19. Outil d’enquête d’un employé positif.

Retour au travail d’un travailleur de la santé confirmé positif à la COVID-19 :

IMPORTANT : Si le test d’étanchéité de l’employé suspecté ou confirmé COVID-19 n’est pas à jour, celui-ci ne pourra être réintégré au travail. Les masques de type N95 doivent donc être disponibles selon les modèles retenus lors du test d’étanchéité.

Bien que la bonne pratique soit celle de ne pas être en présentiel pour les 5 premiers jours, il est possible dans certaines situations et avec des critères précis, d’être maintenu au travail ou réintégré avant le jour 6. Valider avec votre gestionnaire.

Les coordonnateurs d’activités de votre secteur pourront également, les fins de semaine et jours fériés, prévoir ces évaluations au besoin.

Veuillez noter que toute absence se prolongeant au-delà de ce délai sans la confirmation de la PGR devra être justifiée au moyen d’une pièce médicale justificative, selon les modalités prévues aux conventions collectives applicables.

Travailleurs de la santé ayant eu un contact avec une personne confirmée à la COVID-19

  • Maintien au travail des travailleurs de la santé qui sont asymptomatiques. Test PCR demandé en J5 si travaille sur unité en éclosion.
  • Remplir le formulaire d’enquête prévu à cet effet. Outil d'enquête d'un cas contact

Consultez les Modalités relatives à l’isolement COVID-19 - Informations pour les employés du CIUSSS pour savoir quoi faire en fonction de votre situation.


Pour toute question ou tout enjeu particulier

Communiquez avec le Service de la prévention et de la gestion des risques par courriel à pgr.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration.