FacebookTwitter

Vaccination COVID-19

Vaccination des travailleurs de la santé et des services sociaux

Bien que la vaccination de tous les intervenants de la santé et des services sociaux demeure un objectif pour le Gouvernement et de l’organisation. En date du 9 novembre 2022, le Gouvernement a adopté un décret concernant l’allégement de certaines mesures visant à protéger la santé de la population dans la situation de la pandémie de la COVID-19.

Ces mesures découlent de l’AM 2022-033 du 11 mai 2022 et modifié par le du décret 1414-2022 du 6 juillet 2022.

Il est donc convenu que depuis le 9 novembre 2022, ne sont plus en vigueur :

  • L’obligation vaccinale des intervenants du secteur de la santé et des services sociaux
  • Le dépistage obligatoire pour les intervenants du secteur de la santé et des services sociaux non adéquatement protégés.

L’allègement vise également un retrait de l’obligation de vaccination pour l’embauche de nouveaux employés, stagiaires ou autres intervenants de la santé et des services sociaux.

Pour les personnes non adéquatement protégées qui avaient été misent en retrait sans solde ou en télétravail pour non-respect des dispositions de l’arrêté ministériel 2022-033, les modalités de réintégration sont en cours.

Fournisseurs et sous-traitants  

Tous les fournisseurs et sous-traitants ne sont plus soumis à cette obligation.

Vous avez des questions sur la vaccination?

Communiquez avec le Guichet RH au 418 661-3010 ou à guichet.rh.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

Statut de protection recommandé par le comité sur l’immunisation du Québec pour l’ensemble de sa population

À la lumière des études concernant l’efficacité des vaccins, le comité sur l’immunisation du Québec effectue une distinction importante entre les personnes qui ont déjà eu la COVID-19 et celles qui n’ont pas été touchées par cette maladie.

  1. Personnes qui n’ont jamais eu la COVID-19

    Une personne de 18 ans et plus, en bonne santé (qui ne prend aucune médication qui affaiblit le système immunitaire), est adéquatement protégée avec 2 doses de vaccin COVID à 8 semaines d’intervalle (21 jours minimum) + une dose de rappel 3 mois après le dernier vaccin;

    Une personne de 12-17 ans, en bonne santé (qui ne prend aucune médication qui affaiblit le système immunitaire), est adéquatement protégée avec 2 doses de vaccin COVID à 8 semaines d’intervalle (21 jours minimum);

  2. Personnes qui ont déjà eu la COVID-19

    Une personne de 18 ans et plus, qui a fait le COVID (avec un TAAN + ou un autotest de dépistage rapide +), et qui a reçu 2 doses de vaccin COVID avant ou après l’infection, est adéquatement protégée;

    Une personne de 12-17 ans, qui a fait le COVID (avec un TAAN + ou un autotest de dépistage rapide +) et qui a reçu 1 dose de vaccin ARN au moins 21 jours après la maladie, estadéquatement protégée

  3. Personne immunodéprimée ou dialysée
    Peu importe les antécédents d’infection, une personne immunodéprimée de 12 et plus (dont le système immunitaire est affaibli) est adéquatement protégée avec 3 doses de vaccin ARN à 28 jours d’intervalle + une dose de rappel 3 mois après la dernière dose. Par la suite, une 2e dose de rappel est recommandée 5 mois après la 1e dose de rappel. Si maladie, attendre 4 semaines entre l’infection et une dose de rappel.

Dose de rappel

En raison de l’évolution de la situation épidémiologique au Québec et s’appuyant sur de nouvelles recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), une dose de rappel du vaccin est recommandée aux travailleurs de la santé incluant les stagiaires et enseignants superviseurs qui répondent aux critères d’admissibilité et qui travaillent en contact ou non avec les usagers.

Soulignons que la dose de rappel est fortement recommandée afin de maintenir une meilleure protection face à la COVID-19, et que l'intervalle minimal à respecter est de 3 mois (92 jours) après l'administration de la 2e dose ou de la primo-vaccination.

Aide a la décision

Aide à la décision sur le nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 à administrer aux personnes ayant déjà eu la maladie - Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux (gouv.qc.ca)

Vaccination AVEC et SANS rendez-vous

Pour prendre rendez-vous : clicsanté.ca

Pour consulter l’horaire sans rendez-vous : ciussscn.ca/vaccincovid

NB : Les employés en isolement préventif (recommandé par la santé publique et ou PGR) ayant reçu un résultat positif récent ou en raison d’un contact étroit avec une personne positive doivent planifier leur vaccination à la suite de la levée de l’isolement.

Sécurité dans les lieux de vaccination

  • Il est important de respecter les consignes de sécurité en tout temps partout et même dans le stationnement.
  • Les personnes souffrant d’une condition aiguë comportant de la fièvre ne doivent pas se présenter sur les lieux de vaccination. L’annulation du rendez-vous peut se faire à l'aide de la confirmation reçue par courriel ou par message texte.

Symptômes post-vaccinaux et mesures PCI

La majorité des réactions sont bénignes et de courte durée. Les réactions sont moins fréquentes chez les personnes âgées de plus de 55 ans.

Les vaccins ne peuvent pas causer la COVID-19 car ils ne contiennent pas le virus SRAS-CoV-2 responsable de la maladie.

Hyperlien vers le feuillet:

Si vous présentez des symptômes à la suite de votre vaccination de la COVID-19 (fièvre, toux, difficulté à respirer, perte d’odorat, etc.) il faut :

  • Consulter l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 pour savoir si un test est requis;
  • Si oui se mettre en isolement.
  • Aviser le Service de prévention et gestion des risques (PGR) au 418 821-6900 (ligne 2) pour l’évaluation des symptômes avant de confirmer le retour au travail. 

Rémunération et frais de déplacement

Pour tous les détails, consultez les conditions applicables lors du test de dépistage et la vaccination COVID-19

Informations générales sur la vaccination contre la COVID-19 au Québec

Les informations concernant la vaccination contre la COVID-19 au Québec sont mises à jour sur le site Web Quebec.ca en fonction de l'évolution de la situation. Veuillez consulter cette section régulièrement.  

Dans cette section vous trouverez de l'information sur:

Consultez le document Questions et réponses sur la campagne de vaccination contre la COVID-19