Vaccination COVID-19

Vaccination des travailleurs de la santé et des services sociaux

La vaccination de tous les intervenants de la santé et des services sociaux demeure un objectif pour le Gouvernement et de l’organisation. 

Le Comité d’immunisation du Québec (CIQ) fait les recommandations concernant les doses de vaccin contre la COVID-19 autorisées au Canada qui sont nécessaires pour développer une réponse immunitaire adéquate selon l’âge de la personne, son état de santé et ses antécédents d’infection à la COVID-19 y compris les travailleurs de la santé. 

Un résumé des doses recommandées est présenté dans le tableau suivant : Tableau résumé du nombre de doses de vaccin contre la COVID-19.

Le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) demeure l’outil de référence en matière de vaccination. Il doit être consulté pour de plus amples détails.

Vous avez des questions sur la vaccination?

Communiquez avec le Guichet RH au 418 661-3010 ou à guichet.rh.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

Dose de rappel

Recommandations sur la vaccination contre la COVID-19 à l’automne 2023

  • L’efficacité des vaccins contre la COVID-19 a diminué avec l’émergence des variants XBB au début de l’année 2023. Un nouveau vaccin visant le variant XBB.1.5 est en développement et ce dernier pourrait conférer une meilleure protection contre les complications de la COVID-19. 
     
  • Une dose de rappel de vaccin à ARNm monovalent XBB.1.5 contre la COVID-19 est recommandé à l’automne 2023 pour les personnes à haut risque suivantes et faisant partie des groupes d’âge pour lesquels ce vaccin sera autorisé : 
    • Personnes résidant en CHSLD ou RPA ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables; 
    • Personnes âgées de 60 ans et plus; 
    • Personnes immunodéprimées, dialysées ou vivant avec une maladie chronique; 
    • Femmes enceintes; 
    • Travailleurs de la santé; 
    • Adultes vivant en région éloignée ou isolée, après discussion avec les autorités de santé publique et les représentants des communautés. 
       
  • Cette dose de rappel est particulièrement importante pour les personnes des groupes ci-dessus n’ayant jamais eu la COVID-19, pour lesquelles la protection conférée par leur vaccination antérieure est moins robuste.

Vaccination AVEC et SANS rendez-vous

Pour prendre rendez-vous : clicsanté.ca

Pour consulter l’horaire sans rendez-vous : ciussscn.ca/vaccincovid

Sécurité dans les lieux de vaccination

  • Il est important de respecter les consignes de sécurité en tout temps partout et même dans le stationnement.
  • Les personnes souffrant d’une condition aiguë comportant de la fièvre ne doivent pas se présenter sur les lieux de vaccination. L’annulation du rendez-vous peut se faire à l'aide de la confirmation reçue par courriel ou par message texte.

Symptômes post-vaccinaux et mesures PCI

La majorité des réactions sont bénignes et de courte durée. Les réactions sont moins fréquentes chez les personnes âgées de plus de 55 ans.

Les vaccins ne peuvent pas causer la COVID-19 car ils ne contiennent pas le virus SRAS-CoV-2 responsable de la maladie.

Consulter la feuille d’information sur la vaccination COVID-19 pour connaître les manifestations indésirables possibles.

Si vous présentez des symptômes à la suite de votre vaccination de la COVID-19 (fièvre, toux, difficulté à respirer, perte d’odorat, etc.) il faut :

  • Aviser le Service de prévention et gestion des risques (PGR) à l’adresse pgr.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca pour l’évaluation des symptômes. 

Informations générales sur la vaccination contre la COVID-19 au Québec

Les informations concernant la vaccination contre la COVID-19 au Québec sont mises à jour sur le site Web Quebec.ca en fonction de l'évolution de la situation. Veuillez consulter cette section régulièrement.  

Consultez également le document Questions et réponses sur la campagne de vaccination contre la COVID-19