Prévention des intoxications
Informez-vous des mesures de préventions à adopter pour éviter des intoxications, à travers nos outils d’information et du matériel promotion mis à votre disposition.
Protégez les jeunes enfants des intoxications en vous informant des produits à risque ainsi que de trucs simples pour éviter les empoisonnements.
Téléchargez l'affiche de prévention à diffuser dans vos milieux (milieux de garde, milieux médicaux, etc.). et le visuel pour les médias sociaux.
Protégez les jeunes membres de votre famille en conservant les substances potentiellement toxiques présentes dans votre maison en toute sécurité, et hors de la portée des enfants. Voici différents documents disponibles afin de vous aider à identifier les produits toxiques à la maison.
Apprenez comment entreposer les produits à base de cannabis à la maison. Il faut particulièrement être vigilant avec les produits comestibles. Leurs effets peuvent être perçus une à trois heures après leur ingestion. Également, les enfants sont à risque d’intoxication s’ils ingèrent des produits à base de cannabis.
- Prévention des empoisonnements par le cannabis
- Pensez-vous consommer du cannabis si vous avez de jeunes enfants?
Certaines plantes d’intérieur ou d’extérieur couramment cultivées peuvent contenir des substances toxiques. Le dépliant suivant contient une liste des plantes les plus souvent impliquées dans les appels au Centre antipoison du Québec (CAPQ).
La cueillette de champignons sauvages est une pratique de plus en plus populaire au Québec. Malheureusement, certaines espèces sont toxiques. Une erreur d’identification est souvent à l’origine de l’intoxication. Les deux articles suivants contiennent plusieurs recommandations afin de vous sensibiliser et de vous aider à prévenir ce type d’intoxication.
- Intoxication grave par un cortinaire, une première au Québec
- Champignons sauvages à vendre
- « Avec la récolte, des intoxications graves », La Presse
Le monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore responsable de plusieurs intoxications chaque année. Un avertisseur de monoxyde de carbone peut vous alerter de sa présence. Ces publications visent à vous informer des risques et à vous protégez adéquatement.
- Protégez-vous avec un avertisseur de monoxyde de carbone
- Vacanciers soyez vigilants! Le monoxyde de carbone tue!
- Santé Canada: Sources typiques de monoxyde de carbone
- Semaine de prévention des empoisonnements 2024 : Le monoxyde de carbone, un gaz qui tue!
Vous consommez un opioïde sous prescription ou hors prescription? Vous connaissez la naloxone? Cet antidote pourrait vous sauver la vie! Nous vous invitons à visionner les vidéos suivantes concernant l’administration de la naloxone en communauté.
Conférences :
- Écoutez la table ronde sur la prévention des intoxications animée par les experts en toxicologie du Centre antipoison du Québec dans le cadre de la programmation citoyenne de l’Assemblée nationale du Québec.
Mythes et croyances concernant la toxicologie
- Mettez vos connaissances toxicologiques à l’épreuve en consultant le document conçu par la Centre antipoison du Québec portant sur les mythes et croyances. Des insectes venimeux présents au Québec, aux champignons comestibles, passant par certains faits historiques, vous apprendrez certainement quelque chose!
Autocollants du CAPQ
- Si vous voulez des autocollants promotionnels du Centre antipoison du Québec avec ses coordonnés, veuillez en faire la demande à cette adresse capq.admin.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
- Commande minimale de 100 autocollants (0.10$ chacun)
- Photo autocollants