FacebookTwitter

Définition

Altération du test de la réalité sur le plan des croyances (délire), des perceptions (hallucination), de la pensée (confusion) ou du comportement (désorganisation). La psychose (ou le trouble psychotique) est une maladie qui affecte le cerveau. Elle se manifeste par une perte temporaire de contact avec la réalité. En général, le cerveau arrive à faire la différence entre la réalité, l’imagination et le rêve. Avec la psychose, il distingue difficilement ces éléments. La psychose perturbe la façon d’agir, de penser et de voir. Elle peut causer d’importantes souffrances et entrainer des répercussions sur la vie quotidienne, scolaire, professionnelle, sociale et familiale.

La psychose touche environ 3 % de la population. Les personnes âgées de 15 à 35 ans sont particulièrement à risque de développer un trouble psychotique. Près de 5 % des jeunes souffrent d’un épisode psychotique dans leur vie.

La psychose en deux phases

La psychose peut apparaître subitement ou se développer très graduellement. Elle se présente en deux phases : le prodrome et le premier épisode psychotique.

Prodrome

Le prodrome psychotique est la phase qui peut précéder le premier épisode psychotique. Il débute vers l’âge de 12 ou 13 ans et peut durer de un à trois ans.

Ses caractéristiques

  • Symptômes non spécifiques (anxiété, symptômes dépressifs, irritabilité, toxicomanie, problèmes d’attention/concentration);
  • Symptômes négatifs (baisse de motivation, isolement);
  • Augmentation graduelle des symptômes typiques de psychose (éléments brefs/atténués de délire ou hallucinations).

Premier épisode psychotique

Le premier épisode psychotique est la phase de crise qui suit la phase du prodrome ou qui commence de façon abrupte dans certains cas. Ce premier épisode psychotique débute vers l’âge de 15 ans en moyenne.

Ses caractéristiques

  • Délire (persécution, référence, influence, contrôle, grandeur, mystique, culpabilité, jalousie, érotomanie, somatique);
  • Hallucination (auditive, visuelle, olfactive, gustative, tactile, cénesthésique);
  • Désorganisation de la pensée (relâchement des associations), du comportement, de l’affect (inapproprié, par rapport au contenu de la pensée).

Il existe plusieurs problématiques pouvant se présenter par des symptômes psychotiques :

  • Psychose affective : dépression, manie (maladie bipolaire)
  • Trouble psychotique induit : par substances (drogue ou médicament), secondaire à une condition médicale
  • Psychose non affective : trouble délirant, trouble psychotique bref, trouble schizophréniforme, schizophrénie, trouble schizoaffectif

Plus tôt on intervient, meilleure sera l’évolution!

Capsules vidéos

Tu peux aussi visionner les capsules vidéo suivantes :