Pour les proches
- Situation de crise
- Accompagnement, consultation et soutien familial
- Répit et hébergement
- Aide juridique
- Autres ressources
Vous êtes le proche d’un jeune atteint de symptômes psychotiques.
VOUS POUVEZ AVOIR DE L’AIDE!
Apprendre que son adolescent/adolescente ou son ami/amie souffre d’une psychose peut être inquiétant. En tant que proche, vous vous posez plusieurs questions comme Pourquoi est-ce arrivé à mon adolescent/adolescente? Pourquoi je n’ai pas vu venir la maladie? Est-ce que j’ai failli à mon devoir parental? Est-ce ma faute? Vous pouvez vous sentir parfois impuissants et désemparés devant les symptômes de la maladie. Vous voulez l’aider à passer à travers la maladie et à se rétablir rapidement, mais vous ignorez comment le faire adéquatement. Au final, vous sentez le besoin d’être soutenus pour mieux accompagner votre jeune.
Il existe plusieurs organismes qui soutiennent et accompagnent les proches d’un jeune souffrant de psychose.
Situation de crise
- Avocat d’urgence : 1 800 842-2213
- Centre de crise de Québec : 418 688-4240
Accessible en tout temps (24 heures/24 et 7 jours/7), le Centre de crise de Québec intervient auprès des personnes âgées de 14 ans et plus qui vivent une crise situationnelle ou reliée à un problème de santé mentale. Il permet de guider le jeune ou ses proches. Intervention téléphonique 24 heures, équipe mobile (intervention à domicile) et hébergement temporaire (18 ans).
Les services sont offerts aux résidents de la Capitale-Nationale : Québec, Portneuf et Charlevoix. - Centre de prévention du suicide de Québec (CPS) : 418 683-4588 ou 1 866 277-3553
Accessible en tout temps (24 heures/24 et 7 jours/7). Services d'intervention téléphonique pour guider le jeune ou ses proches lors de pensées suicidaires. - Info-Social : 811
Le service de consultation téléphonique d’Info-Social disponible en tout temps (24 heures/24 et 7 jours/7) permet de joindre rapidement un professionnel. Les professionnels d'Info-Social informent, conseillent, interviennent en situation de crise. Ils peuvent aussi diriger vers une ressource appropriée au besoin. - La Boussole (Québec) : 418 523-1502
La Boussole offre en tout temps (24 heures/24 et 7 jours/7) des services de soutien téléphonique et de soutien à la gestion de crise aux membres de l’entourage d’une personne qui souffre d’un problème de santé mentale. Elle offre également des groupes d’entraides pour les proches, des capsules d’information, des conférences sur les différentes maladies mentales et un programme jeunesse pour la fratrie du jeune atteint de psychose - Urgence sociale : 418 661-3700 ou 1 800 463-4834
Pour les enfants ou les proches qui ont besoin de protection ou qui vivent une situation de crise importante. Pour des jeunes qui ont commis un délit, une fugue ou qui présentent des troubles de comportement.
Pour des jeunes victimes de négligence, d’abus physiques ou sexuels.
Intervention téléphonique 24 heures et, si nécessaire, intervention sur place.
Accompagnement, consultation et soutien familial
- Centre de réadaptation en dépendance de Québec : 418 663-5008
Le Centre de réadaptation en dépendance de Québec intervient auprès des personnes aux prises avec des problèmes de dépendance (alcool, drogues et jeux) et leurs proches. Ses interventions visent entre autres à aider les personnes dépendantes à développer des stratégies permettant de modifier leurs habitudes. Elles visent par ailleurs à améliorer de façon significative leur santé et leur bien-être en réduisant leur consommation d'alcool, de drogues ou l'utilisation des jeux de hasard et d'argent. Le Centre soutient également les proches de ces personnes. - CLSC de ton secteur
Accueil social, programme jeunesse, programme santé mentale - La Boussole (Québec) : 418 523-1502
La Boussole offre en tout temps (24 heures/24 et 7 jours/7) des services de soutien téléphonique et de soutien à la gestion de crise aux membres de l’entourage d’une personne qui souffre d’un problème de santé mentale. Elle offre également des groupes d’entraides pour les proches, des capsules d’information, des conférences sur les différentes maladies mentales et un programme jeunesse pour la fratrie du jeune atteint de psychose - Le Grand Chemin : 1 877 381-7075
Le Grand Chemin offre des services de thérapie avec hébergement et des services de réinsertion sociale aux jeunes âgés de 12 à 17 ans aux prises avec des problèmes de dépendance (toxicomanie, alcoolisme, jeu, cyberdépendance). Le Grand Chemin soutient et accompagne aussi leurs proches. - La Marée (La Malbaie, Baie-Saint-Paul) : 418 665-0050
La Marée soutient les proches des personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale. Elle offre des services d’interventions psychosociales individuelles ou familiales, des formations, des ateliers, un groupe d’entraide, un groupe d’activités pour enfants et adolescents qui ont des proches souffrant de problèmes de santé mentale. - L’Arc-en-ciel (Donnacona, Saint-Casimir, Saint-Raymond) : 418 285-3847
L’Arc-en-ciel regroupe des proches de personnes qui vivent des problèmes de santé mentale. Il leur propose des activités, des ateliers, des rencontres individuelles et familiales, et du répit. - Le Cercle polaire (Charlesbourg) : 418 623-4636
Le Cercle polaire offre des services d’intervention téléphonique, des rencontres individuelles et familiales, des groupes et des conférences aux proches des personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale.
Répit et hébergement
- Centre Jeunesse de Québec : 418 661-6951
Famille d’accueil (enfants et adolescents/adolescentes), foyer de groupe et centres d’accueil (pour adolescents/adolescentes). - CLSC de ton secteur
Accueil social, programme jeunesse, programme santé mentale. - Gîte Jeunesse : 418 666-3225 (Beauport) et 418 652-9990 (Sainte-Foy)
Gite Jeunesse offre un service d’hébergement aux garçons de 12 à 17 ans, de répit, de dépannage alimentaire, de groupes d’activités et d’écoute téléphonique. - Maison Richelieu (Sainte-Foy) : 418 659-1077
Maison Richelieu offre un service d’hébergement aux filles de 12 à 17 ans (60 jours maximum), d’accompagnement, de rencontre familiale, de suivi post-hébergement et d’ateliers. - Mères et monde (Limoilou) : 418 522-5139
Centre communautaire et résidentiel par et pour jeunes mères
Activités communautaires, formation projet de vie, logement, halte-garderie. - SQUAT Basse-ville (Québec) : 418 521-4483
SQUAT Basse-ville offre un service d’hébergement temporaire aux jeunes de 12 à 17 ans, d’accompagnement, de dépannage alimentaire et vestimentaire, de soutien aux parents, de médiation familiale, d’éducation. - Vallée Jeunesse (Valcartier) : 418 844-3562
Vallée jeunesse offre des programmes pour aider le jeune dans sa scolarisation 12-20 ans ou son insertion professionnelle : soutien scolaire pour le rattrapage et la poursuite du cheminement (jeunes du secondaire), formations théoriques et pratiques (plateau de travail) pour les jeunes de 16 à 20 ans, répits en nature (fin de semaine d’activités et de loisirs pour les enfants et les adolescents).
Aide juridique
- Centre communautaire juridique de Québec : 418 643-1235 (côté jeunes)
- Éducaloi.qc.ca – Espace jeunesse
Information au public sur ses droits et ses obligations, rendre le droit plus accessible à la population québécoise. - Avocat d'urgence : 1 800 842-2213
Autres ressources
- Réseau Avant de craquer
Le Réseau Avant de craquer regroupe, représente, soutient et mobilise des organismes qui oeuvrent à briser l’isolement et à actualiser le potentiel des membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale. Il sensibilise la population sur les impacts de la maladie mentale auprès des membres de l’entourage et encourage l’actualisation de leur potentiel. - Centre d’information et de référence de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches : 211
Le 211 est un service de référence et d’information téléphonique accessible tous les jours. Il rend disponibles sur le web les informations sur les ressources sociocommunautaires. - CLSC de ton secteur
Accueil social, programme jeunesse, programme santé mentale - Info-Social : 811
Le service de consultation téléphonique d’Info-Social disponible en tout temps (24 heures/24 et 7 jours/7) permet de joindre rapidement un professionnel. Les professionnels d'Info-Social informent, conseillent, interviennent en situation de crise. Ils peuvent aussi diriger vers une ressource appropriée au besoin.