FacebookTwitter

À l’affut des dernières pratiques, notre équipe a trouvé quelques capsules vidéo portant sur la psychose. Nos partenaires de la clinique JAP du CHUM ont réalisé des capsules vidéo en 2012 pour le site Premier Épisode. La clinique JAP offre des services aux jeunes adultes de Montréal aux prises avec une psychose.

Vous avez dit psychose? (3 min 51 s)

Le mot psychose fait référence à une maladie causée par un mauvais fonctionnement du cerveau qui perturbe le contact avec la réalité. Environ 3 % de la population, toutes causes confondues, souffrira d’une forme d’épisode psychotique, c’est-à-dire une période pendant laquelle les personnes atteintes présenteront des symptômes psychotiques. Bien que la psychose puisse affecter n’importe qui (peu importe la classe sociale, le niveau d’éducation ou le groupe ethnique), elle touche un peu plus les hommes que les femmes et l’apparition de la maladie chez les hommes est plus précoce.

Psychose : diagnostic ou étiquette? (3 min 48 s)

Discussion sur divers mythes reliés à la psychose. Réflexion sur la stigmatisation des personnes souffrant de psychose ou d’autres problèmes de santé mentale. Pistes de solution par des intervenants et témoignages d’individus qui ont réussi à reprendre un projet de vie valorisant.

Drogues et psychose : un combo explosif (3 min 45 s)

Il est parfois difficile de se convaincre d’arrêter de consommer, et ce, malgré une première psychose ou une rechute, car cela fait souvent partie du mode de vie de plusieurs jeunes et crée des occasions de socialiser. Néanmoins, il faut garder en tête que ce n’est pas parce qu’on consomme sans rechuter à une ou plusieurs occasions que la rechute ne viendra pas. La drogue et l’alcool sont des stress biologiques pour le cerveau et c’est le cumulatif de stress (biologique et psychologique) qui entraîne une psychose chez les personnes prédisposées. Puisqu’on ne contrôle pas toujours les stress psychologiques (perte d’emploi, rupture amoureuse, etc.), consommer, c’est prendre un risque chaque fois.

La psychose : est-ce que ça se soigne? (3 min 35 s)

Les principaux moyens utilisés pour traiter la psychose et éviter les rechutes sont les médicaments, base essentielle au traitement de la psychose, combinés avec les interventions psychosociales dont la psychothérapie. De plus, comme il est expliqué sur ce site, une bonne hygiène de vie, l’arrêt de la consommation de drogues et une consommation modérée d’alcool sont également des éléments clés permettant d’éviter les rechutes.

La médication : est-ce vraiment nécessaire? (3 min 53 s)

La prise de médicaments est essentielle lors du traitement de la phase aigüe, à savoir lorsque les symptômes sont clairs et bien présents : délires, hallucinations, pensée confuse. L’objectif est de stabiliser le patient, de le « ramener sur terre » afin de pouvoir entamer la psychothérapie, c’est-à-dire un suivi avec les intervenants de l’équipe traitante : psychiatre, ergothérapeute, travailleur social, infirmière ou psychologue. La prise régulière des médicaments permet de contrôler efficacement, et souvent rapidement, les symptômes de la psychose et de commencer par la suite le traitement multidisciplinaire.

La convalescence : une étape à la fois (3 min 34 s)

Au cours de la convalescence, la personne continue d’avoir certains symptômes (d’une intensité variable selon l’individu), mais ils sont généralement moindres. Durant cette période, le risque de rechute est plus élevé, jusqu’à 80 % (sans médicament). Ainsi, la plupart des individus auront encore des symptômes négatifs (retrait social, isolement, manque de motivation, manque d’énergie) et cognitifs (troubles de la concentration, trouble de la mémoire, difficulté à lire un livre ou à écouter un film au complet). Chez certains individus, une désorganisation et des hallucinations ou des idées délirantes peuvent persister sur une période plus longue. Par contre, à ce stade, il est tout à fait possible de réintégrer partiellement le travail ou les études, un pas à la fois, avec un ajustement de la médication lorsque c’est nécessaire, dans le cadre d’un suivi plus serré pendant les premiers mois.

Après la psychose, tout est possible (4 min 8 s)

Près de la moitié des jeunes qui font un premier épisode psychotique réussissent à reprendre le travail ou les études après trois mois. Même si cela peut prendre du temps, il est réaliste d’envisager de reprendre le même projet de vie ou de se lancer dans un projet de vie similaire et ainsi poursuivre une vie valorisante et autonome, malgré la psychose.

Capsules témoignages

Capsule témoignage de jeunes

Ados du groupe Les Acousmates : Automne 2018 (7 min 4 s)

Témoignages de trois jeunes qui ont bien voulu s’exposer pour démystifier les voix et parler de leur vécu afin de venir en aide à d’autres jeunes.

Vidéo produite par le Centre de pédopsychiatrie de Québec, en collaboration avec le groupe Les Acousmates du Pavois.

 

Capsule témoignage de parents

Été 2021 (8 min 52 s)

Témoignages d'histoires vécues de trois parents. Vidéo produite par la Fondation CERVO en collaboration avec le Centre de pédopsychiatrie de Québec.