Ouverture de deux cliniques d’hiver dans la Capitale-Nationale

vendredi 18 janvier 2019
Image : 

Québec, le 18 janvier 2019 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale annonce l’ouverture de deux cliniques d’hiver sur son territoire, à La Cité médicale Sainte-Foy et à MaClinique Lebourgneuf.

Dès lundi 21 janvier, les patients n’ayant pas accès à un médecin de famille et qui ont des symptômes de grippe, de gastro-entérite ou d’autres infections hivernales pourront se présenter à ces cliniques d’hiver, plutôt que dans les urgences. L’objectif est d’offrir aux usagers un meilleur accès en cas d’aggravation des symptômes ou si l’état de leur santé le requiert, et ce, dans les meilleurs délais possibles.

Les cliniques d’hiver sont :

La clinique La Cité médicale Sainte-Foy
Place de la Cité, 2e étage 2600, boulevard Laurier, suite 295
La population peut prendre rendez-vous en ligne à www.rvsq.gouv.qc.ca

MaClinique Lebourgneuf
725, boulevard Lebourgneuf
La population doit se présenter sur place pour obtenir un rendez-vous.

Pour connaître les heures des cliniques hivernales, visitez les sites Internet des cliniques (La Cité médicale Sainte-Foy et MaClinique Lebourgneuf). En cas de doute sur votre état de santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale vous invite à communiquer avec le service Info-Santé au 811.

Rappelons qu’une telle initiative est mise en place lorsque les services habituels de proximité n’arrivent plus à répondre à la hausse des besoins engendrée par l’augmentation des consultations pour des symptômes infectieux. Dans cette situation, il devient donc nécessaire d’ouvrir des cliniques d’hiver pour canaliser le flot des consultations relatives aux infections hivernales. Les cliniques d’hiver sont des cliniques qui existent déjà, mais qui offriront davantage de disponibilités pour des consultations médicales en cas de problèmes mineurs.

Conseils de prévention

Rappelons que les précautions habituelles pour éviter la transmission de la grippe et d’autres infections hivernales sont les suivantes:

  • Se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon;
  • Nettoyer son environnement immédiat, par exemple la surface des meubles et des comptoirs;
  • Tousser ou éternuer dans le pli du coude.