Utilisation exigée des enveloppes hygiéniques en CHSLD

mercredi 7 mars 2018
Image : 


Le CIUSSS de la Capitale-Nationale tient à rassurer la population à l’effet qu'elle exige l’utilisation des enveloppes hygiéniques (sacs absorbants) conçues pour ce type d'usage, et non des sacs poubelles dans ses chaises d'aisance en CHSLD. Contrairement à ce qui est rapporté par certains médias, il n'y a aucune directive de l'établissement visant à utiliser des sacs poubelles dans les chaises d’aisance dans ses CHSLD, ni aucune compression budgétaire reliée à l'utilisation des enveloppes hygiéniques. Afin de réduire la propagation des pathogènes auprès des résidents et du personnel, les enveloppes hygiéniques blanches sont exigées et obligatoires dans toutes les situations d'éclosion. Ces directives proviennent du service Prévention et contrôle des infections, et en aucun temps les sacs poubelles noirs ne sont recommandés.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale s'assure de limiter les risques d'infections dans ses milieux de soins et agit en conséquence auprès des résidents et de son personnel.

À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins et des services sociaux à 737 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé publique. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé!

- 30 –

Source et renseignements : Madame Annie Ouellet
Direction adjointe des communications
CIUSSS de la Capitale-Nationale
418 266-1019, poste 1539