Travaux de réaménagement à l’Hôpital régional de Portneuf - Inauguration de la nouvelle unité d’hospitalisation et annonce de la phase II

mercredi 8 août 2018
Image : 

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Sébastien Proulx, ainsi que le député de Portneuf, monsieur Michel Matte, ont inauguré aujourd’hui les locaux du troisième étage de l’Hôpital régional de Portneuf à la suite de l’aménagement et des travaux majeurs qui ont été réalisés au cours des derniers mois. Ils en ont également profité pour annoncer le projet de réaménagement prochain du premier étage du bâtiment, soit la phase II, qui permettra de développer plusieurs nouvelles unités fonctionnelles.

Rappelons que la phase I consistait principalement au développement au troisième étage d’une unité de treize lits d’hospitalisation en soins gériatriques postaigus ainsi qu’au transfert, sur cet étage, de l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive. Plusieurs lits en hébergement ont également été transférés dans des ressources intermédiaires de la région.

L’aménagement du troisième étage a donc permis de libérer les espaces situés au premier étage. Ainsi, la phase II annoncée aujourd’hui permettra le développement d’une unité de médecine de jour de six places et d’un centre satellite d’hémodialyse de six fauteuils. Une unité de chimiothérapie ambulatoire sera également implantée et comptera six fauteuils de traitement, une salle d’isolement avec civière, une salle d’examen, trois bureaux polyvalents, une pharmacie oncologique et un local interdisciplinaire.

Citations

« Au cours des dernières années, notre gouvernement a multiplié les initiatives pour faire en sorte que chaque personne reçoive les bons services, aux bons endroits, selon son état de santé. Les travaux qui ont été réalisés jusqu’à maintenant à l’Hôpital régional de Portneuf et qui se poursuivront avec l'implantation de nouvelles unités fonctionnelles au premier étage s’inscrivent dans cette préoccupation constante à mettre en œuvre les projets susceptibles de mieux répondre aux besoins de la population. Il s’agit d’une excellente nouvelle et cela démontre une fois de plus que notre gouvernement a à cœur le développement des soins de santé dans la région de la Capitale-Nationale. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« La rénovation de l’Hôpital régional de Portneuf est un dossier qui me tient particulièrement à cœur et dont je suis l’évolution de très près depuis longtemps. Je me réjouis de constater que notre gouvernement est à l'écoute des besoins et des préoccupations des gens d'ici. Je tiens à souligner à nouveau le travail de tous les partenaires qui se sont mobilisés afin d’offrir des services de proximité répondant aux besoins de notre population. »

Michel Matte, député de Portneuf

« Notre objectif pour l’ensemble de ces travaux est d’offrir une continuité de soins et de services de qualité aux usagers de la région de Portneuf, en leur offrant un environnement plus moderne et adapté à leurs besoins. Je suis heureux de constater le résultat des efforts faits jusqu’à maintenant et d’annoncer cette deuxième phase qui s’avérera le complément essentiel aux travaux déjà amorcés et qui permettra d’offrir des soins de qualité aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie chronique. Leur mieux-être est l’une de nos priorités. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants

Pour la réalisation de la phase II des travaux de réaménagement à l’Hôpital régional de Portneuf ainsi que pour l’acquisition du mobilier et des équipements, un montant de 5 110 000 $ est octroyé. Un financement récurrent de 557 000 $ est également alloué au service d’hémodialyse afin de couvrir les coûts de 2496 traitements par année. Pour ce qui est de l’unité de chimiothérapie ambulatoire, un financement allant jusqu’à 2,4 M$ sera octroyé.