FacebookTwitter

Il y a trois types de familles d’accueil

Une famille d’accueil «régulière»

Il s’agit d’un milieu de vie qui reproduit un contexte familial et qui est disponible à accueillir un ou plusieurs enfants, à court, moyen ou plus long terme (de quelques jours, à quelques mois ou années). On y héberge généralement des enfants en difficulté afin de répondre à leurs besoins et leur offrir un milieu de vie le plus normalisant possible. La famille d'accueil travaille en étroite collaboration avec les intervenants du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale Nationale et les parents naturels, ou le représentant de l'enfant, afin de favoriser son retour dans sa famille lorsque la situation le permet. Advenant qu'un tel retour ne soit possible et selon l’analyse de la situation (ex : âge de l’enfant, attachement à la famille d’accueil, etc.), la famille d'accueil peut être sollicitée pour s'investir de façon permanente (placement long terme) auprès de l'enfant afin de lui assurer sécurité et stabilité jusqu'à l'âge adulte.

Une famille d’accueil “d’urgence sociale” (dépannage)

Il s’agit d’un milieu de vie semblable à la famille d’accueil régulière mais, qui accueille un ou des enfants lorsqu'une situation d'urgence survient en dehors des heures d’ouverture des bureaux soit le soir, la nuit, la fin de semaine ou lors des journées fériées. Les placements sont de courtes durées (généralement entre 24 h et 72 h). Selon le contexte, l'intégration de l'enfant doit se faire dans un très court délai (l’heure ou bien les heures qui suivent); le temps d’évaluer davantage la situation. Il est possible que l’enfant demeure dans votre famille au-delà de 72 heures si vous êtes en accord mais cela demeure des placements de courtes durées. Vous pouvez aussi être une famille d'accueil régulière qui offre d'accueillir un enfant en urgence.

Une famille d’accueil avec le programme «banque mixte»

Il s’agit d’un milieu de vie qui au départ, agit comme famille d’accueil régulière. C’est-à-dire que selon la situation, l’enfant placé demeure en contact avec sa famille biologique. Dans l’éventualité où la situation ne permet pas le retour de l’enfant dans sa famille d’origine, la famille d’accueil du programme “banque mixte” s’engage à s'impliquer à long terme auprès de l'enfant confié (soit jusqu'à ses 18 ans) et à l'adopter si cela s'avère possible. Les enfants placés dans les familles d’accueil “banque mixte” sont davantage à risque d’abandon par leurs parents biologiques ou ont des parents qui ont de grandes difficultés à répondre à leurs besoins.