Services en santé mentale adulte dans la Capitale-Nationale : Plusieurs mesures mises en place pour en assurer la qualité et la pérennité

jeudi 15 novembre 2018
Image : 

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale tient à rassurer la population concernant les services en santé mentale dans la région à la suite de la fermeture du volet psychiatrie de l’urgence de l’Hôpital du Saint-Sacrement, effective le vendredi 16 novembre à minuit.

Rappelons que cette action vise à consolider les urgences psychiatriques en regroupant les ressources sur deux sites plutôt que trois, et à rendre disponibles davantage de ressources dans la communauté pour permettre une réponse aux besoins des personnes avant qu’elles se présentent à l’urgence.

Malgré les préoccupations soulevées ces dernières semaines, le CIUSSS de la Capitale-Nationale tient à réaffirmer que tout a été mis en œuvre pour assurer la qualité des services offerts et garantir une transition sécuritaire auprès des usagers et de leurs proches. Ainsi, plusieurs mesures ont été mises en place et celles-ci permettent non seulement de maintenir l’accessibilité et la continuité des services, mais aussi de les bonifier significativement.

Parmi ces mesures :

• Maintien d’une équipe d’intervention et de liaison à l’urgence de l’Hôpital du Saint-Sacrement
• Ajout de personnel à l’urgence de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus
• Consolidation de l’urgence psychiatrique du CHUL, avec l’ajout de personnel et de cinq civières additionnelles
• Ajout d’un psychiatre à la 2e équipe de traitement intensif bref à domicile (TIBD-2)
• Ajout d’un psychiatre à l’hôpital de jour Chanoine-Morel
• Début de la prise en charge d’usagers par la 6e équipe de suivi intensif dans le milieu (SIM)
• Consolidation de la couverture d’intervention de crise 24/7 et ajout de cinq lits d’hébergement temporaire (entente avec PECH)
• Ajout d’une personne dédiée à la gestion des  lits en psychiatrie dans la région (liaison entre les milieux hospitaliers et la communauté)
• Démarrage d’une unité de traitement bref (UTB)

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale rappelle à la population qu’il est possible de rejoindre le service de consultation téléphonique Info-Social 811 qui est gratuit, confidentiel et offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Composer le 811 permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale qui pourra, au besoin, référer les personnes vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.

Par ailleurs, une personne aux prises avec un problème de santé mentale peut se présenter dans n’importe laquelle des 13 urgences de la Capitale-Nationale pour y recevoir des services.

Plan de transformation de l’offre de services en santé mentale adulte 2018-2021
Depuis 2017, le CIUSSS de la Capitale-Nationale mène des travaux sur la révision de son offre de service globale qui s’inscrivent directement à l’intérieur des mesures et des cibles établies au Plan d’action en santé mentale (PASM) 2015-2020 du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette transformation permettra une meilleure offre des services dans la communauté et un accès plus rapide à des soins adaptés aux besoins de la population afin de diminuer le recours à l’urgence et à l’hospitalisation.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale injectera près de 5 M$ en santé mentale au cours des prochaines années pour intensifier les soins et services dans la communauté. L’investissement permettra à nos équipes de soins d’être bonifiées et d’offrir à plus de gens un suivi en santé mentale à domicile ou en milieu d’hébergement supervisé.

Voici la fiche d'information.