Semaine québécoise des personnes handicapées

jeudi 6 juin 2019
Image : 

Du 1er au 7 juin se déroule la Semaine québécoise des personnes handicapées. Le CIUSSS invite la population à passer à l’action en posant un geste simple pour améliorer la participation des personnes handicapées à la vie en société. Au Québec, plus d’une personne sur dix a une incapacité significative la rendant susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités de tous les jours. Découvrez des idées de gestes pour agir.

Les plateaux de travail au CIUSSS de la Capitale-Nationale

Saviez-vous que le CIUSSS de la Capitale-Nationale compte 29 plateaux de travail qui rassemblent 315 usagers? Ces plateaux regroupent des personnes qui, sous la supervision d’un éducateur spécialisé, réalisent des tâches dans un milieu de travail régulier où travaillent des employés non handicapés. Ainsi, les personnes développent leurs compétences sociales, relationnelles et de travail en contexte réel de travail en exécutant des tâches comparables à celles de personnes non handicapées. 

Les intervenants adaptent l’environnement et les tâches afin que chaque personne participe à sa façon, leur procurant ainsi un sentiment de fierté et d’accomplissement. Chaque individu collabore aux différentes tâches proposées selon ses capacités. Leur contribution au sein de l’équipe du CIUSSS est grandement appréciée. 

Le CIUSSS ainsi que ses partenaires sont fiers d’agir pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées!


Sur la photo : les usagers du Plateau de travail au Mont d’Youville accompagnés de Marie-Josée Larouche, technicienne en éducation spécialisée au CIUSSS de la Capitale-Nationale

Pour plus d’information :