FacebookTwitter
Vignette décorative de la section maladies infectieuses

Le dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) est offert par un professionnel de la santé aux personnes qui ne présentent pas de symptômes. Si vous croyez avoir des symptômes d’ITSS, il est recommandé d'appeler Info-Santé au 811 ou de consulter un médecin sans délai.

En savoir plus sur le dépistage des ITSS
Qui consulter pour un dépistage des ITSS
Soutien aux professionnels

En savoir plus sur le dépistage des ITSS

Très souvent, les ITSS ne présentent pas de symptômes. Vous pouvez être infecté par une ITSS, et la transmettre sans le savoir. Non traité, vous êtes à risque de développer des complications.

Alors, comment savoir si vous avez une ITSS? La seule façon est de faire un test de dépistage. Dépistage des ITSS : pourquoi, quand, comment?

Attention, les tests ne peuvent pas toujours trouver une infection immédiatement après le contact. Cela peut prendre sept jours pour la gonorrhée, quatorze jours pour la chlamydia et jusqu’à trois mois pour la syphilis, l’hépatite C et le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Pour un dépistage efficace, pensez-y lorsque vous prenez votre rendez-vous!

Un test de dépistage n’est pas indiqué pour :

  • L’herpès génital
  • Les condylomes (infection au virus du papillome humain)

Ces infections se détectent lorsqu’il y a des symptômes. Si vous avez des symptômes, consultez un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée.

N'hésitez pas à poser vos questions au professionnel de la santé que vous rencontrerez. 

Si vous avez un résultat positif (si vous êtes infecté), l’infirmière ou le médecin vous prescrira un traitement. Il sera également important d’informer vos partenaires pour qu’ils reçoivent un traitement préventif. Ce n’est pas toujours facile d’aviser vos partenaires. L’infirmière ou le médecin peut vous soutenir pour le faire. 

Pour plus d’information, consultez :

Entre caresses et baisers, une ITSS s'est faufilée… Il faut en parler

Rôle de la direction de santé publique

Dans son rôle de surveillance, de prévention et de conseil, la Direction de santé publique veille à ce que les personnes infectées et leurs partenaires aient accès aux bons traitements, conseils et suivis. Il est possible qu’une infirmière de la Direction de santé publique vous contacte. Elle pourra répondre à vos questions et, au besoin, vous soutenir pour aviser vos partenaires. Cette démarche est, bien sûr, confidentielle.

Qui consulter pour un dépistage des ITSS

Comme pour tout bilan de santé de routine, vous pouvez obtenir un dépistage des ITSS auprès de votre :

  • Médecin de famille
  • Infirmière praticienne spécialisée 

Au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, les infirmières offrent des rendez-vous de dépistage des ITSS dans plusieurs installations, soit :

Accès facile au dépistage

La ligne ITSS vous donne accès aux rendez-vous dans ces trois types de services. Également, les infirmières scolaires du CIUSSS de la Capitale-Nationale offrent du dépistage des ITSS dans toutes les écoles secondaires de la région. Les consultations sont confidentielles et sans jugement.

Pour plus d’information, consultez :

Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)

Dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)

Info-Santé 811


Soutien aux professionnels de la santé

La Direction de santé publique offre du soutien aux professionnels de la santé de la région :

  • Dans les cas complexes ou lorsque les personnes sont difficiles à joindre pour l’intervention préventive auprès des personnes atteintes d’une ITSS ou de leurs partenaires (IPPAP)
  • Pour de la formation en ITSS
  • Pour de l’expertise-conseil

Déclarer une maladie à déclaration obligatoire (MADO) ou signaler une menace à la santé