FacebookTwitter

Dans cette page : 

Vous êtes malade? Vous vivez une situation difficile? Vous êtes inquiet pour une personne de votre entourage? Il est possible de consulter un professionnel de la santé ou des services sociaux même en période de pandémie.

Problème de santé

Dans le contexte de la pandémie, voici ce que vous devez faire si vous avez un problème de santé.

Communiquez avec Info-Santé au 811

  • 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, obtenez une évaluation et des conseils sur votre état de santé, où que vous soyez.

Si vous devez consulter un médecin

Vous avez des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 :

  • Que vous ayez un médecin de famille ou non, communiquez avec Info-COVID au 418 644-4545 ou au 1 877 644-4545.
    Une infirmière évaluera votre situation et vous dirigera vers une clinique désignée d’évaluation ou vers une ressource adéquate.

Pour tout autre problème de santé :

  • Si vous avez un médecin de famille, prenez rendez-vous dans sa clinique médicale. Si vous n’avez pas de médecin de famille, communiquez avec Info-COVID au 418 644-4545  ou 1 877 644-4545.

Clinique désignée d'évaluation

Une clinique désignée d'évaluation est un lieu sécuritaire de consultation médicale. Elle s’adresse à toute personne :

  • qui présente des symptômes d'allure grippale, de gastroentérite ou s'apparentant à ceux de la COVID-19;
  • qui a besoin de consulter un médecin en raison de la COVID-19 ou de tout autre problème de santé qui s’y ajoute;
  • qui est inscrite ou non auprès d’un médecin de famille.

Les cliniques désignées d'évaluation ont mis en place des mesures de précaution pour assurer la sécurité et protéger la santé des usagers et du personnel. Ces mesures comprennent notamment :

  • Des locaux séparés du reste de l’établissement;
  • Des agents de sécurité qui limitent l’accès aux usagers ayant rendez-vous à la clinique et au personnel autorisé;
  • L’absence de contact avec les usagers ou le personnel de l’hôpital ou du CHSLD;
  • L’inspection et la mise en place de mesures de protection et de salubrité;
  • Une signalisation extérieure pour diriger vers un accès sécuritaire;
  • Des mesures de protection (hygiène des mains et port du masque) appliquées par tous les usagers;
  • L’entretien ménager minutieux après chaque visite d’un usager.

Pour prendre un rendez-vous dans une clinique désignée d'évaluation, communiquez avec Info-COVID au 418 644-4545 ou 1 877 644-4545.

NB : Afin de minimiser les risques de contamination, il est encouragé de n'avoir qu'un parent accompagnateur lors de la consultation d'un enfant.

Situation difficile, détresse

Info-Social 811, option 2

Info-Social 811, option 2 vous offre un service téléphonique de consultation avec un intervenant psychosocial qui vous conseille et vous soutient dans votre démarche. Il peut aussi intervenir en situation de crise ou vous orienter vers le bon service. Vous pouvez téléphoner pour vous-même ou une autre personne, quel que soit son âge.

En savoir plus :

Vous êtes inquiet pour une personne de votre entourage?

Les membres de votre famille, les personnes âgées, les personnes atteintes d’un trouble de santé mentale ou les personnes vivant seules dans votre entourage peuvent être vulnérables. Si vous constatez qu’elles vivent de la détresse ou que leur état de santé physique ou mentale se détériore :

  • Encouragez-les à joindre Info-Santé / Info-Social 811;
  • Ou offrez-leur de faire cette démarche en leur nom.