Les professionnels de la santé ou des services sociaux sont disponibles
Dans cette page :
- En cas d’urgence
- Info-Santé 811
- Consultation médicale
- Situation difficile, détresse
- Vous êtes inquiet pour une personne de votre entourage?
En cas d’urgence
En cas de blessure grave ou de détérioration de l’état de santé, composez le 911 ou présentez-vous dans une urgence de la région.
Info-Santé 811
24 heures sur 24, 7 jours sur 7, composez le 811 pour une évaluation et des conseils sur votre état de santé, où que vous soyez. Vous pouvez téléphoner pour vous-même ou pour un proche.
En savoir plus sur Info-Santé 811
Consultation médicale
Peu importe la raison, voici comment procéder pour consulter un médecin dans le contexte de la pandémie.
- Si vous avez un médecin de famille, prenez rendez-vous avec lui. Si votre médecin n’est pas disponible, demandez un rendez-vous avec un autre médecin de sa clinique médicale.
- Si vous n'avez pas de médecin de famille :
- Prenez rendez-vous sur le site Rendez-vous santé Québec;
- Prenez rendez-vous dans une super-clinique (GMF accès-réseau);
- Téléphonez à Info-Santé 811. Une infirmière vous indiquera où vous pouvez obtenir un rendez-vous.
Situation difficile, détresse
Info-Social 811, option 2
Info-Social est un service de consultation téléphonique confidentiel disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’intervenant psychosocial peut vous conseiller, vous orienter vers le bon service ou agir en situation de crise. Vous pouvez téléphoner pour vous-même ou une autre personne, quel que soit son âge.
À consulter également :
- Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19
- Prendre soin de votre santé mentale
- Gestion du stress et de l’anxiété
Vous êtes inquiet pour une personne de votre entourage?
Les membres de votre famille ou les personnes âgées, atteintes d’un trouble de santé mentale ou vivant seules peuvent être vulnérables.
Si vous constatez qu’elles ressentent de la détresse ou que leur état de santé physique ou mentale se détériore :
- Encouragez-les à joindre Info-Santé / Info-Social 811;
- Ou offrez-leur de faire cette démarche pour eux.