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Vignette décorative de la section Coronavirus

Cette section vise à répondre aux questions le plus fréquemment posées en rapport avec la COVID-19. Celle-ci sera mise à jour en continu, pour vous garder informés des dernières consignes issues du gouvernement et de la Direction de santé publique.  

Consignes sanitaires

J’ai des questions concernant leur application dans les lieux publics ou les milieux de travail  

Les mesures de prévention en vigueur dans les lieux publics et les milieux de travail sont établies par les autorités gouvernementales et le ministère de la Santé et des Services sociaux, et avec la CNESST pour les milieux de travail. Pour en savoir d'avantage, nous vous invitons à consulter le site Web suivant : www.quebec.ca/coronavirus.  

Si vos préoccupations concernent un établissement en particulier et les mesures qui y sont appliquées, nous vous suggérons de communiquer avec la direction de cet établissement pour exprimer vos inquiétudes, ou de prendre contact avec la CNESST au 1 844 838-0808.

Dépistage  

Quels sont les horaires des cliniques de dépistage? 

Les horaires des cliniques de dépistage sont différents pour chacun des secteurs de notre territoire.  

Comment savoir si je dois passer un test de dépistage de la COVID-19?  

Le test de dépistage de la COVID-19 est requis pour les personnes qui :  

En raison d’un fort achalandage des cliniques désignées de dépistage, les tests des personnes qui satisfont à ces critères seront analysés en priorité. Si vous ne répondez à aucun des critères énumérés ci-dessus, votre test sera analysé lorsque l’ensemble des tests prioritaires aura été traité.

Sachez qu’il n’est pas possible d’établir un délai d’attente moyen de résultat d'un test dans l’éventualité où votre situation serait jugée non prioritaire.

Afin de vous aider à évaluer si votre cas devrait faire l’objet ou non d’un test de dépistage, un outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 est disponible en ligne.

Vous pouvez également demander l'avis d’une infirmière, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, et les samedis et dimanches, de 8 h 30 à 16 h 30, aux numéros suivants :

  • 418 644-4545 
  • 1 877 644-4545 (sans frais) 

Pour les personnes malentendantes (ATS), composez le 1 800 361-9596 (sans frais).  

J’ai passé un test de dépistage il y a plusieurs jours et je n’ai toujours pas reçu mon résultat.  

Si vous n'avez toujours pas reçu votre résultat 7 jours après avoir effectué votre test, vous pouvez nous laisser vos coordonnées et les informations relatives à votre dossier de prélèvement via notre formulaire en ligne.   

Vous pouvez également nous joindre par téléphone en composant le 418 821-0267 ou sans frais le 1 833 518-0360. Nous ferons un suivi de votre dossier avec vous afin de vous communiquer votre résultat.

En raison de la confidentialité des dossiers médicaux, sachez que le formulaire en ligne et le numéro de téléphone sont les seules manières d'effectuer un suivi auprès de nos équipes concernant les tests de dépistage. Si vous avez déjà fait une demande de suivi via l'un ou l'autre de ces deux moyens, soyez assuré qu’un membre de notre équipe communiquera avec vous sous peu.  

Palier d’alerte  

À quelle zone correspond le territoire sur lequel j’habite? / Quelles sont les consignes spécifiques à ma zone? 

Les informations relatives aux paliers d'alerte des différentes régions du Québec sont disponibles sur le site Web Québec.ca, sous la rubrique Carte des paliers d'alerte de COVID-19 par région. Cette carte montre le découpage des zones territoriales en fonction des paliers d'alerte.

Ces informations sont régulièrement mises à jour selon l’évolution de la situation et les changements de consignes en vigueur.  

Vous pouvez également consulter l’une de ces sources officielles d’information pour obtenir des renseignements supplémentaires : 

Rassemblement 

Je désire participer à un rassemblement privé (réunion entre amis, assemblée générale, rassemblements sportifs, etc.) et je souhaite vérifier si nous répondrons aux consignes sanitaires actuellement en vigueur.   

Les consignes en vigueur à l'égard des rassemblements au Québec sont adaptées aux différents paliers d’alerte. Sur le site Web Québec.ca, sous l’onglet Rassemblements et auditoires dans le contexte de la COVID-19, vous trouverez les consignes à respecter dans votre situation et selon votre zone.

Recrutement  

Je souhaite proposer ma candidature pour me joindre aux équipes du CIUSSS, ou je désire connaître les offres d’emploi actuellement affichées.  

Toutes les informations relatives aux postes affichés actuellement sont sur notre site Web, dans la section recrutement. Nous vous invitons à postuler directement en ligne afin d'entamer un processus avec notre équipe de recrutement.

Si le poste que vous recherchez ne figure pas sur cette page, vous pouvez obtenir plus d'information sur les possibilités d'embauche au CIUSSS en prenant contact avec notre équipe de recrutement à l'adresse courriel suivante : recrutement.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

Nos agents des Ressources humaines pourront répondre à vos questions et vous guider dans la suite du processus s’il y a lieu. 

À l’étranger  

Je suis de l’étranger. Je désire travailler pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale et immigrer au Canada. Comment trouver les offres disponibles et amorcer mes démarches? 

Notre organisation est constamment à la recherche de candidats motivés et compétents pour combler plusieurs titres d'emploi dans nos différentes installations.  

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale est associé à Recrutement Santé Québec, recruteur officiel du ministère de la Santé et des Services sociaux pour les professionnels de la santé et des services sociaux ayant obtenu un diplôme hors du Canada, et à Québec International pour recruter à l'extérieur du Canada. Nous vous invitons à suivre ces organisations afin de connaitre les dates et les villes où se tiendront les prochaines missions de recrutement (en présence ou de façon virtuelle).   

Nous vous invitons également à visiter les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin de connaitre les modalités pour travailler ou immigrer de façon permanente au Canada. 

Respect des consignes en vigueur dans les milieux de travail et les lieux publics  

Je souhaite dénoncer des comportements ne respectant pas les consignes dans mon milieu de travail, ou je souhaite obtenir plus d’information sur les consignes en vigueur en milieu de travail. 

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) est responsable du respect de l'application des consignes en vigueur concernant la COVID-19 dans les milieux de travail. Nous vous invitons à consulter son site Web pour plus de détails et à joindre cet organisme au besoin.

Visites en CHSLD, RPA, RI-RTF-SAPA 

Puis-je rendre visite à un proche qui réside dans un CHSLD, une ressource intermédiaire (RI) ou de type familial (RTF) hébergeant des personnes âgées, ou dans une résidence privée pour aînés (RPA)? 

Les modalités de visite à une personne hébergée dans ces milieux sont déterminées selon le palier d'alerte de la région et le type de ressource d'hébergement.

En zone rouge, il n’est pas possible d’accueillir les visiteurs en CHSLD, RI-RTF SAPA ou en RPA. Il y a toutefois des exceptions pour les personnes hébergées qui sont en fin de vie. Dans ce cas, les directives suivantes s'appliquent.

Seul​s sont admis les proches aidants qui représentent une présence significative pour le résident et qui, de façon continue ou occasionnelle, lui offraient ou souhaitent lui offrir un soutien important pour répondre à des besoins et contribuer à son intégrité et son bien-être. Un seul proche aidant est admis à la fois.

À ces consignes, et pour favoriser le suivi et le contrôle de la situation, peuvent s'ajouter certaines restrictions selon les recommandations de la Direction de santé publique. Nous vous suggérons de communiquer avec le milieu d'hébergement de votre proche avant de vous déplacer afin de vérifier les modalités qui s'appliquent.