FacebookTwitter

Optimiser la ventilation intérieure 

Dans le cadre de la pandémie, il est recommandé d’appliquer une bonne ventilation des espaces intérieurs afin d’assurer le maintien de la qualité de l’air. Cette ventilation peut être effectuée de façon naturelle (ex : par l’ouverture de fenêtres ou de portes) ou mécanique (ex : par un système de ventilation).

À l’heure actuelle, aucune étude n’a fait ressortir que les systèmes de ventilation pourraient propager le virus responsable de la COVID-19 par son réseau de conduits. Au contraire, lorsqu’utilisés adéquatement, ces systèmes ont pour effet d’extraire et de diluer les contaminants présents dans l’air intérieur.

Les mesures suivantes sont recommandées :

  • Appliquer, lorsque possible, un débit d’air plus élevé que celui recommandé en temps normal (en opérant le système de ventilation en haute vitesse, par exemple) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en opérant le système en mode échange (et non pas en mode recirculation).
     
  • En l’absence de système de ventilation centralisé, la ventilation des lieux peut se faire en augmentant la fréquence et la durée d’ouverture des fenêtres (minimalement 3 fois par jour et pour une durée d’ouverture minimale de 15 minutes). 
     
  • Éviter de mettre en application les stratégies d’économie d’énergie. Il est par ailleurs recommandé de maintenir la ventilation à bas régime en période d’inoccupation, au lieu de l’interrompre complètement. 
     
  • Entretenir régulier des systèmes de ventilation (ex : nettoyage des filtres) devrait être effectué, selon les consignes du fabricant.

Climatiseurs et ventilateurs sur pied

Globalement, les données probantes concernant le potentiel de transmission de la COVID-19 par les climatiseurs ou les ventilateurs sur pied sont limitées. Dans certaines conditions (ex : chaleur extrême), les climatiseurs et les ventilateurs sur pied peuvent être utilisés avec précaution en respectant les mesures suivantes : 

  • S’assurer qu'il n'y a pas de personnes symptomatiques, de cas confirmés de COVID-19 ou de contacts de cas confirmés sur les lieux.
     
  • Éviter que des travailleurs, bénévoles ou participants se retrouvent dans les flux d’air créés par les climatiseurs et les ventilateurs sur pied.
     
  • Garder les ventilateurs sur pied en position fixe (pas de rotation) et ne pas diriger le flux d’air vers le visage des personnes.
     
  • Favoriser les écoulements d’air descendants vers le plancher.
     
  • Éviter de surclimatiser la pièce.
     
  • S'assurer du bon fonctionnement et de l'entretien régulier adéquat des appareils selon les recommandations habituelles (incluant l’inspection et le remplacement des filtres, le cas échéant).

Pour en savoir plus

Questions, commentaires, suggestions? 

Les organismes communautaires de la région de la Capitale-Nationale peuvent en tout temps nous écrire à l’adresse suivante : dsp.covid19.communautaire.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca 

Mise à jour : 17 septembre 2020