FacebookTwitter

Les organismes communautaires devraient faire la promotion de l’hygiène des mains auprès des travailleurs, bénévoles et participants qui le fréquentent. L’hygiène des mains est une mesure de prévention que le gouvernement adresse à l’ensemble de la population. 

Quand procéder à l’hygiène des mains?

L’hygiène des mains est préconisée à l’entrée et à la sortie de l’organisme et devrait se répéter fréquemment, notamment :

  • avant de se toucher le visage (yeux, nez, bouche)
  • après avoir toussé, éternué, s’être mouché et être allé aux toilettes
  • avant et après avoir mangé ou cuisiné 
  • avant et après les moments de pause
  • après avoir touché des surfaces fréquemment touchées (interrupteurs, poignées de porte, micro-ondes, rampes d’escalier, etc.)
  • à l’entrée et à la sortie des ascenseurs, etc.

Comment procéder à l’hygiène des mains?

Se laver les mains avec de l’eau tiède et du savon pendant au moins 20 secondes. 

Si l’accès à de l’eau et à du savon est impossible, utiliser une solution hydroalcoolique (au moins 60 % d’alcool) pendant au moins 20 secondes. 

Mesures à mettre en place pour favoriser l’hygiène des mains 

  • Mettre à la disposition des travailleurs le matériel nécessaire (eau courante, savon, solutions hydroalcooliques, poubelles sans contact, serviettes ou papiers jetables, etc.) aux endroits stratégiques, notamment à l’entrée et à la sortie de l’organisme.
  • Idéalement, installer les distributeurs de solutions hydroalcooliques dans des espaces ouverts et facilement accessibles, afin d’éviter les goulots d’étranglement. 
  • Si possible, réserver une installation sanitaire uniquement pour les employés et les bénévoles, non accessible aux usagers.
  • Afficher les consignes sur l’hygiène des mains aux endroits stratégiques (ex : entrées, sorties, salles de bain, lieux de repas). Les affichettes suivantes peuvent être utilisées :

Note sur le port de gants de protection 

De façon générale, le port de gants pour prévenir la transmission de la COVID-19 n’est pas recommandé sauf avis contraire, car il risque d’entraîner un faux sentiment de sécurité. Les gants peuvent se contaminer et ainsi, contaminer la personne qui se touche le visage ou contaminer les différentes surfaces touchées. Pour plus d’informations sur le port d’équipement de protection individuelle, consultez notre section Équipement de protection individuelle.

Rappel sur la manipulation des surfaces et des objets

Même lorsque l’hygiène des mains est rigoureusement respectée, il est recommandé de limiter la manipulation des surfaces et des objets. Pour plus de conseils à ce sujet, consulter la section Nettoyage, désinfection et ventilation.

Pour en savoir plus : 

Questions, commentaires, suggestions?

Les organismes communautaires de la région de la Capitale-Nationale peuvent en tout temps nous écrire à l’adresse suivante : dsp.covid19.communautaire.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca 

Mise à jour : 4 août 2020