FacebookTwitter

L’équipement de protection individuelle (masque médical de qualité, visières, gants, etc.) en contexte de COVID-19 est un sujet qui parait complexe et qui peut soulever plusieurs questions aux organismes communautaires.

L’objectif de cette section est d’offrir les réponses aux interrogations les plus fréquentes.  Si toutefois votre organisme a besoin de réponses plus spécifiques liées à l’équipement de protection individuelle, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse dsp.covid19.communautaire.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Nouveautés (avril 2021)

L’INSPQ recommande dorénavant le port du masque médical de qualité en tout temps pour les travailleurs (ce qui inclut les bénévoles) qui œuvrent en milieu intérieur, même lorsque la distanciation minimale de 2 mètres est respectée ou qu’il y a présence de barrières physiques.

Les usagers d’organismes communautaires devraient maintenant porter un masque médical de qualité (comme le font déjà les travailleurs et les bénévoles) s’il est absolument nécessaire pour eux d’être à moins de 2 mètres d’une autre personne.  

Des recommandations spécifiques pour les organismes communautaires et les EÉSAD ont été émises par la Direction de santé publique quant aux normes de qualité et niveau de protection souhaités pour le masque médical chez les travailleurs et bénévoles. 

Pour plus d’informations, consultez :

Quand porter de l’équipement de protection individuelle (ÉPI)?

Dans certaines situations, le port d’ÉPI est requis chez les travailleurs et les bénévoles et constitue une exigence de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).


Dans le guide ÉPI : Recommandations pour les travailleurs et les bénévoles des organismes communautaires et des EÉSAD de la région de la Capitale-Nationale, vous retrouverez :

  • Les situations qui rendent nécessaire le port d’ÉPI chez les travailleurs et bénévoles 
  • Des précisions sur les principaux ÉPI recommandés (exemples d’ÉPI adéquats, normes à respecter pour assurer la qualité du masque médical, etc.)
  • Des précisions sur l’utilisation sécuritaire des ÉPI (ex. : vidéo, affiches, etc.)
  • De l’information sur la désinfection des protections oculaires.

Mises en garde

  • Le port d’ÉPI (dont le masque médical de qualité) n’est qu’une des mesures préventives à mettre en place dans un lieu de travail. C’est la combinaison des mesures de prévention, qui permet de limiter la transmission responsable de la COVID-19. Ainsi, la minimisation du nombre et de la durée des contacts, la distanciation physique, l’exclusion des personnes symptomatiques ou ayant reçues des consignes d’isolement, l’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, la ventilation et l’aération des lieux ainsi que le nettoyage et la désinfection doivent être respectées en tout temps. 
     
  • La minimisation du nombre de contacts (ex. : télétravail) et la distanciation physique minimale de 2 mètres demeurent les deux méthodes les plus efficaces pour réduire les risques de transmission dans les milieux de travail.


 
Source : INSPQ (2020) Hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail 

Comment avoir accès à de l’équipement de protection individuelle?

Diverses initiatives ont été mises en place par le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour soutenir les milieux communautaires dans la mise en place des mesures sanitaires en contexte COVID-19, dont le soutien pour l’approvisionnement en équipement de protection individuelle (ÉPI). Pour plus d’informations à ce sujet, les organismes sont invités à se référer au répondant du CIUSSS de la Capitale-Nationale qui leur a été attribué.


Au besoin, les organismes communautaires qui ne s’approvisionnent pas auprès du CIUSSS de la Capitale-Nationale, peuvent obtenir une liste non exhaustive de fournisseurs d’ÉPI qui a été répertorié par le Ministère de la Santé et des Services sociaux. Pour ce faire, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante dsp.covid19.communautaire.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca 

Pour en savoir plus : 

Questions, commentaires, suggestions? 

Les organismes communautaires de la région de la Capitale-Nationale peuvent en tout temps nous écrire à l’adresse suivante : dsp.covid19.communautaire.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca


Mise à jour : 7 avril 2021