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Signaler un cas de COVID-19 au sein de votre organisme 

Un mécanisme permet maintenant aux partenaires d’informer la Direction de santé publique d’un cas positif de COVID-19 parmi les usagers, les bénévoles ou les travailleurs d’un organisme communautaire, d’un immeuble de logements sociaux ou d’une entreprise d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD). 

Ce mécanisme permet d’entamer une enquête épidémiologique qui tient davantage compte des particularités de ces milieux.   

Attention : le signalement n’est pas obligatoire. Il doit être fait avec la volonté des personnes impliquées. Une enquête épidémiologique sera réalisée auprès de la personne atteinte de la COVID-19 même si vous ne faites pas de signalement.

Qui peut faire un signalement ?

  • Un organisme communautaire (avec ou sans hébergement)
  • Une entreprise d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) 
  • Un gestionnaire d’immeuble de logements sociaux avec aires communes  
  • Un gestionnaire ou intervenant du CIUSSS de la Capitale-Nationale 
  • Un regroupement d’organismes communautaires

Quand ?

Lorsque la personne (usager, bénévole ou travailleur) a reçu son résultat positif à un test de dépistage COVID-19. 

Comment ?

En acheminant le Formulaire de signalement d’un cas positif de COVID-19 dans le milieu communautaire à l’adresse dsp.covid19.communautaire.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

À la suite du signalement, vous recevrez une confirmation téléphonique ou par courriel indiquant les étapes à suivre. Notez qu’en raison de la confidentialité, la Direction de santé publique ne peut transmettre les détails de l’enquête à l’organisme. 

Vous êtes invités à recontacter la Direction de santé publique si un autre cas est déclaré positif parmi vos usagers, vos bénévoles ou vos travailleurs. 

Isoler des travailleurs en attendant l’enquête épidémiologique

Des capsules vidéo et d’autres outils pour les employeurs dont un travailleur ou un bénévole est atteint de la COVID-19 sont disponibles dans la section Un travailleur a la COVID-19. Ces outils permettent notamment aux responsables d’organismes communautaires d’être proactifs en identifiant les autres membres de l’équipe de travail qui doivent être isolés parce que considérés comme des contacts étroits du travailleur atteint.  

Précisions sur le test de dépistage de la COVID-19

Pour trouver de l’information sur le dépistage dans la région de la Capitale-Nationale ou pour faire une demande de divulgation d’un résultat de test, consultez la section Je me fais dépister du site du CIUSSS de la Capitale-Nationale.  
 
Notons que le test de dépistage est l’une des stratégies de santé publique visant à prévenir la transmission du virus, laquelle s’ajoute aux autres mesures de prévention. Des priorités d’utilisation des tests de dépistage sont établies selon l’évolution de la pandémie. Ces priorités changent fréquemment.

Mise à jour : 14 décembre 2020