FacebookTwitter

Municipalités et évènements (publics et privés)

Resserrement des mesures sanitaires

Le contexte épidémiologique actuel implique un resserrement des mesures s’appliquant au milieu municipal, de même qu’aux événements publics et privés. Cette page est mise à jour en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Nous vous encourageons à la consulter régulièrement ainsi que le site Québec.ca.

Cette page est destinée aux acteurs municipaux et aux promoteurs d’événements. 

Par cette page Web, la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale souhaite rassembler des informations claires, à jour et pertinentes pour les municipalités de la région et les promoteurs d’événements, afin de mieux les outiller pour faire face aux choix, aux adaptations et aux innovations qu’oblige le contexte de pandémie liée à la COVID-19.

Veuillez vous référer au lien suivant afin de consulter un ensemble de questions et réponses fréquemment posées en ce qui a trait aux municipalités en contexte de la COVID-19.

Les consignes sanitaires à adopter lors de la pratique d’activités physiques, sportives, de loisir et de plein air doivent être suivies en tout temps. Les consignes présentement en vigueur sont les suivantes :

  • Suspension des activités intérieures, à l’exception des activités pratiquées seul ou en dyade, ou avec les occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu, dans les lieux où les activités ne sont pas suspendues. (Ex : patinoires, piscine)
  • Suspension des compétitions et tournois intérieurs.

Pour plus précisions, veuillez vous référer aux liens suivants :

Les consignes pour les activités et événements publics à l’heure actuelle sont les suivantes :

  • Fermeture de l’ensemble des événements publics intérieurs (ex. événements, spectacles, souper-spectacles, congrès).
  • Les évènements publics extérieurs sont limités à 250 personnes et le passeport vaccinal est exigé.

Les consignes pour les activités et événements privés présentement en vigueur sont les suivantes :

  • À l’intérieur d’une résidence privée : occupants d’une seule résidence, une personne seule peut se joindre avec ses enfants à une autre bulle familiale, visiteur permis pour soutien ou service
  • À l’extérieur d’une résidence privée : limite de 20 personnes ou les occupants de 3 résidences.
  • Les rassemblements privés dans une salle louée ne sont pas permis.
     

Pour plus d’information concernant les mariages et les funérailles, se référer à la section à cet effet du site Québec.ca

Le Guide de relance des camps en contexte de COVID-19, produit par l’Association des camps du Québec, contient toutes les informations à l’attention des camps de jour, camps de vacances et des camps familiaux

Le passeport vaccinal permet aux personnes de 13 ans ou plus qui sont adéquatement protégées ou qui ont une exemption reconnue d’accéder à certains lieux et de pratiquer certaines activités.

Les personnes de moins de 13 ans pourront continuer de fréquenter les lieux visés par le passeport vaccinal, lorsque permis.

Pour connaitre les lieux et activités qui nécessitent le passeport vaccinal, veuillez consulter le lien suivant.


Si les informations actuelles ne répondent pas à votre besoin, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : municipal.covid-19.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca. Il nous fera plaisir de vous accompagner.

Dernière mise à jour : 30 décembre 2021