FacebookTwitter
Vignette décorative de la section Coronavirus

À propos de la COVID-19

Le coronavirus ou la COVID-19, c’est quoi?

Un nouveau virus de la famille des coronaviridae a été détecté dans la ville de Wuhan en Chine. Ce virus a été initialement nommé 2019-nCoV. Il porte désormais le nom de SARS-CoV-2. La maladie associée à ce virus est la COVID-19. 

Le début de l’éclosion de pneumonies COVID-19 (pour coronavirus disease 2019) a été signalé le 31 décembre 2019 en Chine, dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei. Ces cas avaient à l'origine un lien avec un marché de fruits de mer et d’animaux exotiques qui est actuellement fermé. Un nouveau coronavirus de la famille du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a été identifié comme étant la cause de cette éclosion de pneumonies (COVID-19).

Quels sont les symptômes?

Les principaux symptômes de la COVID-19 sont :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Les symptômes s’apparentent à ceux des autres infections virales respiratoires comme la fièvre, la toux et l’essoufflement. Les symptômes peuvent être légers (comparables à ceux d'un rhume) ou plus sévères (comme ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).

L’infection peut être bénigne, mais dans certains cas, elle peut devenir plus sévère et entraîner des difficultés respiratoires importantes et une pneumonie. Elle peut aussi causer le décès des personnes plus vulnérables.

Quoi dire à une personne qui se questionne sur son état de santé quant à la COVID-19?

Si la personne a voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours et qu'elle pense devoir faire évaluer sa condition en ce qui concerne la COVID-19, il faut lui dire de rester à son domicile et de composer le 1 877 644-4545 ou le 418 644-4545.

Les professionnels de la santé du Québec, notamment les médecins, les infirmières, le personnel de laboratoire et les paramédicaux, ont accès à des outils pour identifier rapidement un cas suspect de COVID-19, pour s’assurer de sa prise en charge adéquate et de l’application rapide des mesures de prévention et de contrôle nécessaires.