Remise des clés du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul

jeudi 25 janvier 2018


Le 19 décembre dernier, le projet Santé Charlevoix – Bâtir Ensemble franchissait une étape majeure avec la remise des clés du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul. Par ce geste, l’entrepreneur Pomerleau et la Société québécoise des infrastructures rendaient le CIUSSS de la Capitale-Nationale propriétaire du bâtiment.

Au cours des prochains mois, les équipes de la phase 2 du projet s’affaireront à transformer le bâtiment en hôpital et se prépareront à offrir les services dans un nouvel environnement, notamment avec de nouveaux équipements.

Déménager un hôpital en trois étapes

Avant le jour du déménagement, des mois de travail et de planification sont nécessaires pour arriver à donner des soins et des services de qualité dans un environnement fonctionnel au jour 1. Voici les grandes étapes :

La planification opérationnelle est la période où les équipes planifient l’organisation du travail et des services à la clientèle une fois emménagées dans le nouvel hôpital.

L’activation est l’ensemble des activités entreprises à l’intérieur du nouveau bâtiment pour le transformer en hôpital fonctionnel prêt à accueillir la clientèle et à offrir les soins et les services propres à un établissement de santé. L’activation requiert une période de planification de quelques mois.

Le transfert fait référence au déménagement physique des fournitures, des équipements et du mobilier ainsi qu’au transfert de la clientèle, des sites existants vers les nouvelles installations. Le transfert requiert également une période de planification de quelques mois.

Les étapes du projet

Phase 1 (terminée, juillet 2017)

  • Construction et livraison du CHSLD.
  • Déménagement des services alimentaires dans le nouvel hôpital.
  • Déménagement temporaire des locaux du soutien à domicile du Centre de Pierre-Dupré vers l’hôpital actuel.

Phase 2

  • Construction et livraison de l’hôpital.
  • Déménagement de l’ensemble des services hospitaliers dans le nouvel hôpital.

Phase 3

  • Rénovation et livraison du Centre Pierre-Dupré (CLSC).
  • Déménagement du centre d’activité de jour DITSA, du programme Traité santé et retour du soutien à domicile dans le CLSC rénové.

Infolettre du CIUSSS de la Capitale-Nationale, janvier 2018