Réel engouement pour la formation rémunérée des préposés aux bénéficiaires au CIUSSS de la Capitale-Nationale

lundi 15 avril 2019
Image : 

Québec, le 15 avril 2019 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale et les centres de formation professionnelle Fierbourg, Portneuf et Charlevoix sont fiers d’annoncer que la formation rémunérée pour devenir préposé aux bénéficiaires au CIUSSS de la Capitale-Nationale suscite un vif intérêt. 

« Nous sommes confiants d’atteindre l'objectif de 125 élèves-préposés pour la Capitale-Nationale avec tout l’engouement qui sévit actuellement! En seulement un mois, les trois premières cohortes annoncées à Québec sont déjà pleines et cinq autres séances d’information sont à venir. Nous en sommes extrêmement ravis! C’est une excellente nouvelle pour nos équipes de soins en CHSLD et pour nos résidents », a déclaré madame France Goudreault, directrice des ressources humaines et des communications au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Dès ce printemps, près de 70 élèves inscrits débuteront leur formation pratique dans nos CHSLD à Québec. 

« Pour Fierbourg, un tel engouement pour une formation pour devenir préposé aux bénéficiaires ne s’est jamais vu », a déclaré madame Mélissa Laflamme, directrice de Fierbourg, centre de formation professionnelle. La réponse est si bonne que le CIUSSS de la Capitale-Nationale et Fierbourg n’ont pas hésité à ouvrir déjà une quatrième cohorte à Québec. Cette cohorte débutera cet automne, avec une possibilité de 25 places additionnelles.

Très bonne réponse pour Charlevoix et Portneuf

« Une trentaine de personnes ont déjà communiqué avec nous depuis trois semaines pour avoir de l’information en vue de s’inscrire, c’est très encourageant! », a ajouté monsieur Sébastien Gilbert, directeur du Centre de formation professionnelle de Portneuf. Dans la dernière année, seulement 9 étudiants s’étaient inscrits à une formation de préposé aux bénéficiaires. 

Pour la région de Charlevoix, la réponse est également très bonne. Depuis l’annonce, le 29 mars dernier, 24 élèves se sont déjà montrés intéressés et les appels entrent encore pour notre formation qui débutera à l’automne », a déclaré monsieur Simon Gagné, directeur du Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix. La dernière cohorte de formation ne comptait que 7 élèves. 

Les centres de formation professionnelle Fierbourg, de Portneuf et Charlevoix, prennent encore des inscriptions pour les formations rémunérées accrues en milieu de travail. Les personnes intéressées peuvent les contacter. 

Rappelons que chaque élève qui réalise la formation pour devenir préposé en CHSLD au CIUSSS de la Capitale-Nationale pourra recevoir une rémunération de près de 15 000$ et obtenir un poste permanent. La formation rémunérée de 665 heures est offerte dans le cadre du diplôme d’études professionnelles comprenant un total de 870 heures. Actuellement, le CIUSSS de la 
Capitale-Nationale a besoin de 350 préposés aux bénéficiaires dans l’ensemble de son territoire. 

Inscription

  • Fierbourg, centre de formation professionnelle, au 418 622-7821, poste 7833.
  • Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix, au 418 435-6805, poste 2300.
  • Centre de formation Portneuf, au 418 285-5018, poste 2895.

À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins et des services sociaux à 748 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé publique. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé.

- 30 -

Source :        
Annie Ouellet 
Agente d’information 
CIUSSS de la Capitale-Nationale
relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 266-1019, poste 1539    

Cliquez ici pour lire le communiqué