FacebookTwitter
Vignette décorative de la section Stage

Stage de niveaux professionnel, collégial et universitaire

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale s'est doté d'une trajectoire de demande de stage qui permet une centralisation des demandes et des offres de stage pour l'ensemble de la région desservie. La gestion des stages s'effectue par le Service de l'enseignement pluridisciplinaire (SEP) et le Service de l’enseignement médical (SEM) en collaboration avec la Direction des ressources humaines (DRH).

Procédure de demande de stage (sauf médecine)

À l'exception des établissements d'enseignement qui utilisent HSPnet pour effectuer leurs demandes de stage, tous les établissements d'enseignement et les étudiants qui font leur démarche de façon autonome doivent :

De plus, si vous êtes étudiant et que vous faites par vous-même votre démarche pour trouver un milieu de stage, n'oubliez pas d'informer la coordination de votre établissement d'enseignement.

Procédure de demande de stage en médecine

Tout stage académique se tenant dans le CIUSSS de la Capitale-Nationale doit nécessairement être sous l’égide d’un établissement d’enseignement reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Stages de préexternat

Seuls les étudiants de la Faculté de Médecine de l’Université Laval sont autorisés à effectuer ce stage dans les installations du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

L’étudiant-demandeur doit :

  • Faire lui-même les démarches nécessaires pour trouver un milieu de stage et proposer un responsable;
  • Consulter site « Info_programme 2019-2020 » sur monPortail, la section « Stages optionnels Préexternat-Externat », onglet « Au Préexternat »;
  • Stage avec crédits :
    • Télécharger et compléter le Formulaire d’approbation de stage avec crédit et le transmettre à preexternat@fmed.ulaval.ca au moins 4 semaines avant le début du stage;
  • Stage sans crédit :
    • Télécharger et compléter le Formulaire d’approbation du stage sans crédit et le transmettre à preexternat@fmed.ulaval.ca au moins 2 semaines avant le début du stage;
  • Attendre l’approbation de la faculté pour commencer le stage;
  • Compléter, avant l’entrée en stage, le formulaire en ligne Vérification des antécédents judiciaires, engagement à la confidentialité et HDM (médecine) du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

 

Stages d'externat

L’étudiant de l’Université Laval doit :

  • Suivre la procédure du programme.
  • Se référer à la section « Notre programme – Préexternat-Externat », sous-section « Stages optionnels à l’externat » du site « Info_programme 2019-2020 » sur monPortail.

Étudiant d’une autre université (demandes interuniversitaires) :

La demande pour un stage inclus dans le programme de formation de l’externe, d’une université autre que l’Université Laval, doit être présentée à l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC). Pour plus d’information, vous rendre sur le portail des étudiants de l’AFMC à l’adresse suivante : https://www.afmcstudentportal.ca/ 

 

Stages de résidence 

Le médecin résident de l’Université Laval doit :

  • Suivre la procédure de son programme de résidence.

Médecins résidents ne provenant pas de l’Université Laval :

Tous les médecins résidents provenant d’une autre Faculté de Médecine, qui désirent faire un stage dans l'une des installations du CIUSSS de la Capitale-Nationale, doivent s’assurer que les démarches d’autorisation de stage interuniversitaire (CRÉPUQ) ont été entamées avec leur université d’attache et qu’ils sont officiellement autorisés à venir en stage dans le milieu choisi. Pour tout questionnement sur la démarche, écrire au stagesempd@fmed.ulaval.ca.

 

Étudiants en médecine hors-Canada

Les étudiants étrangers qui voudraient effectuer un stage au CIUSSS de la Capitale-Nationale doivent passer par un programme de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ils doivent donc s’adresser à cette dernière.