FacebookTwitter
Vignette décorative de la section Stage

Stage de niveaux professionnel, collégial et universitaire

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale s'est doté d'une trajectoire de demande de stage qui permet une centralisation des demandes et des offres de stage pour l'ensemble de la région desservie. La gestion des stages s'effectue par le Service de l'enseignement pluridisciplinaire (SEP) et le Service de l’enseignement médical (SEM) en collaboration avec la Direction des ressources humaines (DRH).

Procédure de demande de stage (sauf médecine)

À l'exception des établissements d'enseignement qui utilisent HSPnet pour effectuer leurs demandes de stage, tous les établissements d'enseignement et les étudiants qui font leur démarche de façon autonome doivent :

De plus, si vous êtes étudiant et que vous faites par vous-même votre démarche pour trouver un milieu de stage, n'oubliez pas d'informer la coordination de votre établissement d'enseignement.

Procédure de demande de stage en médecine

Demande de stage d’observation préexternat (pré-clinique)

Demande pour un stage d’externat ou de résidence

  • Suivre la procédure du programme (Université Laval)

Demande de stage interuniversitaire

  • À tous les médecins résident(e)s en dehors du RUIS de l’Université Laval qui désirent faire un stage dans l'une des installations du CIUSSS de la Capitale-Nationale, assurez-vous que les démarches d’autorisation de stage interuniversitaire (CRÉPUQ) ont été entamées avec votre université d’attache et que vous êtes officiellement autorisé(e)s à venir en stage dans le milieu choisi. Pour tout questionnement sur la démarche, écrivez au stagesempd@fmed.ulaval.ca
  • À tous les externes en médecine en dehors du RUIS de l'Université Laval, si vous désirez effectuer un stage dans l'une des installations du CIUSSS de la Capitale-Nationale, vous devez utiliser la plateforme de l'AFMC

Stages internationaux

Depuis le 21 février 2015, le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada exige de nouvelles dispositions de la part des employeurs canadiens qui accueillent des étudiants étrangers pour des stages.

En raison de ces nouvelles dispositions, un moratoire a été imposé depuis le 1er septembre 2015, et ce, pour une période indéterminée.  Durant ce moratoire, le CIUSSS de la Capitale-Nationale ne conclura aucune entente de stage avec des étudiants étrangers qui ont besoin d'un permis de travail, à moins que ces demandes ne proviennent d'un établissement d'enseignement reconnu au Canada.