FacebookTwitter
Vignette décorative de la section Bénévolat

Objectif du programme

Le Programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées vise à soutenir celles-ci afin de répondre à leurs besoins physiques, psychologiques et gérontopsychiatriques dans la communauté et lors d'un séjour en centre hospitalier. 

Voici quelques activités au choix que vous pourriez réaliser en tant que bénévole en soutien à l’autonomie des personnes âgées.

  • Activités de loisirs 
    Vous accompagnez les personnes âgées dans leur milieu de vie (domicile, centre d’hébergement, centre hospitalier, maison de soins palliatifs) lors d’activités organisées par les intervenants en loisirs : jeux, lecture, comité d’accueil, atelier de peinture, distribution de cadeaux, fêtes animées, zoothérapie, visite de courtoisie, etc. 

    L’équipe des bénévoles organise aussi des activités qui se réalisent à l’intérieur du milieu de vie et dans la communauté.
     
  • Soins spirituels 
    Vous accompagnez les personnes aux célébrations liturgiques et aux activités organisées par les intervenants en soins spirituels du Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale.
     
  • Soins palliatifs 
    Vous collaborez avec le personnel et l’équipe de soins afin d’alléger la souffrance psychologique des personnes en fin de vie. 
     
  • Soutien aux intervenants 
    Vous collaborez avec les intervenants en loisirs et les éducateurs spécialisés dans la réalisation des activités structurées (ex.: bingo et ateliers d’arts.) et thématiques (ex. : Noël et Pâques).