FacebookTwitter

Votre implication dans la communauté peut prendre de multiples formes!

Comme bénévole, vous réalisez des activités qui correspondent à vos intérêts, à vos préférences et à vos disponibilités. Certaines peuvent même être réalisées de la maison!

Voici les différents mandats que vous pourriez remplir.

Appel d’amitié

Vous téléphonez à une personne hospitalisée ou hébergée afin de lui apporter de l’écoute et du réconfort, de discuter avec elle de sujets qui l’intéressent, etc.

Visite médicale

Vous accompagnez la personne qui utilise un transport adapté pour se rendre à un rendez-vous.

Soins palliatifs, fin de vie

Vous offrez une présence attentive à une personne qui reçoit des soins palliatifs ou qui est en fin de vie.

Repas et collations

Vous ouvrez les contenants, vous encouragez la personne à manger, vous l’accompagnez à la salle à manger, etc. Après avoir suivi une formation, vous pourrez l’aider à s’alimenter.

Accueil dans un nouveau milieu de vie

Vous accueillez la personne et facilitez son adaptation.

Orientation dans les installations du CIUSSS

Vous orientez et accompagnez les personnes dans les établissements. Par exemple, vous les accueillez à l’entrée et les dirigez vers leur rendez-vous.

Activité avec un intervenant

Vous aidez un intervenant dans une activité clinique, sportive ou artistique, pour une seule personne ou un groupe.

Activité selon vos compétences

Vous utilisez votre savoir-faire : aide aux devoirs, lecture, enseignement des arts, prestation musicale, soutien technologique, jeux vidéo, etc.

Stimulation en réadaptation

Vous encouragez et accompagnez les personnes dans leur programme d’exercices pour reprendre leur autonomie.

Activités annuelles et projets spéciaux

Vous participez à des activités ou à des projets qui améliorent la santé et le bien-être de la population. Par exemple, vous aidez lors d’une campagne de vaccination, vous installez des décorations de Noël, vous réalisez un sondage, etc.

Activité socio-éducative de groupe

Vous aidez des intervenants lors d’activités comme du bingo, du yoga, de la zoothérapie, du dessin avec des enfants, du bricolage, de la cuisine, etc.

Activité thématique et festive

Vous accompagnez un groupe de personnes à une sortie, par exemple une visite à une cabane à sucre ou à un musée.

Soins spirituels

Vous aidez l’intervenant en soins spirituels ou le prêtre, par exemple pour préparer l’autel ou l’accompagner lors de séances de méditation.

Visite d’amitié

Vous visitez une personne hospitalisée ou hébergée. Vous l’écoutez, vous lui apportez du réconfort, vous discutez avec elle, vous réalisez des activités individuelles selon ses préférences, etc.

Visite d’unité ou de département

Vous participez à des jeux de société, vous regardez des films et, de façon générale, vous tenez compagnie aux personnes qui séjournent dans une unité interne ou un département.

Vous désirez faire partie de la grande équipe de bénévoles et ensoleiller la journée de gens qui ont besoin de votre présence et de votre aide? Devenez bénévole.