Portrait du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Mission, vision, valeurs

La mission du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale contribue activement à améliorer la santé globale de la population de son territoire. Il offre aux usagers et à leurs proches des services de santé et sociaux de proximité, intégrés et accessibles.

Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, les soins et les services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui œuvrent au sein de l’organisation.

II mobilise et coordonne les réseaux locaux afin de répondre aux besoins de sa population.

Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les établissements d’enseignement, il assure un enseignement de qualité, développe des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts.

Sa vision

  • Être un leader reconnu pour l’excellence et l’accessibilité de ses soins et de ses services;
  • Avoir la confiance de la population et de ses partenaires;
  • Être une organisation universitaire inspirante pour le personnel, les médecins et les chercheurs.

Ses valeurs

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale fonde ses actions sur les cinq valeurs organisationnelles suivantes : la bienveillance, le respect, la collaboration, la responsabilisation et l’audace.

Bienveillance

La bienveillance se manifeste par des relations guidées par la recherche du bien des uns et des autres.

Respect

Le respect se caractérise par la reconnaissance en la capacité d’agir de toute personne que l’on traite avec dignité et dont nous estimons la valeur.

Collaboration

La collaboration se manifeste par l’engagement des personnes qui œuvrent au CIUSSS de la Capitale-Nationale à s’impliquer au sein des équipes de travail et à y intégrer, à titre de membres à part entière, les usagers, leurs proches et les partenaires dans l’atteinte d’un but commun.

Responsabilisation

La responsabilisation se manifeste par la rigueur et l’imputabilité afin de contribuer à la réalisation de la mission de l’établissement en demeurant centré sur l’expérience et les besoins de l’usager et de ses proches.

Audace

L'audace se traduit par une attitude proactive face au changement et l’aptitude à saisir les opportunités, tout en faisant preuve de créativité, d’innovation et de courage.