Programme « Triple P » : Une nouvelle réponse aux besoins des parents

vendredi 16 février 2018
Image : 

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale et ses partenaires annoncent  le déploiement de l’approche Triple P (pratiques parentales positives) dans la Capitale-Nationale.

Triple P est un programme de formation destiné aux parents d’enfants de 0 à 12 ans, afin de les soutenir dans leur rôle d’encadrement auprès de leurs enfants. Il vise à aider les parents dans la gestion des comportements de leurs enfants et pour améliorer leur relation avec ceux-ci. Avoir un enfant qui manifeste des problèmes de comportement, ou encore, devoir accomplir son rôle de parent tout en étant soumis au stress engendré par la précarité financière, une séparation conjugale ou des problèmes au travail, peut être difficile à gérer. Le programme « Triple P » est une nouvelle réponse aux besoins des parents éprouvant des difficultés à communiquer avec leurs enfants, à l’éduquer ou à l’encadrer.

À partir de maintenant, tous les parents de la Capitale-Nationale peuvent avoir accès à la série de conférences publiques Triple P offerte dans plusieurs territoires de la Capitale-Nationale: 

  • Saint-Tite-des-Caps
  • Beauport
  • Sainte-Brigitte-de-Laval
  • Limoilou/Basse-Ville/Vanier
  • Charlesbourg
  • Lac Saint-Charles
  • Val-Bélair
  • Valcartier
  • Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
  • Portneuf

Les conférences publiques sont animées par un ensemble de partenaires des secteurs scolaires, communautaires et des services de garde. Une série de conférences est aussi offerte en anglais pour les parents anglophones. Les parents sont invités à consulter l’horaire des conférences sur le site web : www.parentspositifs.ca. Ils y trouveront également des conseils pour les aider à améliorer leur quotidien avec leurs enfants. Aucune inscription n’est nécessaire pour les conférences publiques et c’est gratuit!

Les niveaux d’intervention

Ayant fait ses preuves dans plus de 28 pays dont des provinces du Canada, le programme Triple P s’offre en cinq niveaux d’intervention afin de répondre aux différents besoins des parents par différentes activités, qui se présentent comme suit :

  • Une série de conférences publiques sur le rôle de parent;
  • Des interventions brèves de type « coaching » parental, axées sur la résolution d’un problème spécifique rencontré par les parents avec leurs enfants;
  • Une formation de groupe visant l’entraînement à l’adoption de pratiques parentales positives;
  • Des ateliers complémentaires sur le contrôle de la colère, du stress et des pensées négatives pouvant être offerts aux parents qui en ont besoin. 

Il s’agit aussi d’un programme qui a fait ses preuves scientifiquement notamment par la recherche menée ici au Québec. Il a été démontré que le programme atteint ses objectifs, tant auprès des parents (adoption de pratiques parentales positives et accroissement de la confiance en soi comme parent) que des enfants (réduction des problèmes de comportement et émotionnels).