FacebookTwitter

La télésanté nécessite un encadrement structuré afin de s’assurer de la qualité et la sécurité des services tout en respectant les différentes normes en matière de télésanté.

Au CIUSSS de la Capitale-Nationale, la direction porteuse du dossier de télésanté est la Direction des services professionnels en collaboration avec la direction des ressources informationnelles. 

Pilote clinique et pilote technologique

Au CIUSSS de la Capitale-Nationale, les pilotes cliniques et technologiques sont responsables d’assurer la coordination et l’accompagnement du déploiement de la télésanté au sein de l’établissement. Ils ont aussi une fonction de conseil et de soutien clinique et technologique auprès de l’organisation. 

Comité tactique en télésanté

La mise en place de la gouvernance en télésanté du MSSS recommande la création d’un comité tactique interne dans chaque établissement favorisant la collaboration et l’intégration en matière de télésanté. En plus du pilote clinique et technologique, le comité se compose d’un représentant de chacune des directions. Le mandat du comité tactique porte sur la promotion, la priorisation et la coordination des services de télésanté.

Comité stratégique en télésanté 

Avec le développement massif de la télésanté, plusieurs enjeux stratégiques ont émergées. Le comité stratégique a pour mandat d’élaborer et partager une vision commune de la télésanté, favoriser la communication avec les partenaires de la région, les gestionnaires, les usagers et la DRI et dégager un consensus entre eux. Le comité doit aussi tenir compte dans ses décisions des orientations ministérielles ou organisationnelles qui seront partagées, des facteurs cliniques de succès ainsi que des avis et recommandations des comités directeurs de l’organisation. Il est aussi de leur responsabilité de suivre les projets de déploiement relatifs à la télésanté de manière à ce que les projets atteignent les standards d’efficacité prévus.

Centre de coordination en télésanté (CCT)

Il existe quatre centres de coordination en télésanté relevant de centres hospitaliers universitaires dans la province et dirigés par le Ministère de la santé et des services sociaux. Les CCT soutiennent les établissements de leur territoire de Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) respectifs. 

La responsabilité du CCT du RUISSS de l’Université Laval a été confiée au CHU de Québec-Université Laval. Son rôle est d’assurer une organisation efficiente des services de télésanté sur notre territoire. Le CCT soutient les pilotes cliniques et technologiques des établissements. https://www.telesantechudequebec.ca/
MSSS