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Accès intégré et harmonisé aux soins et aux services du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Une transformation majeure s’opère actuellement au CIUSSS de la Capitale-Nationale avec l’implantation graduelle de l’accès intégré et harmonisé dans les différentes portes d’entrée que peut utiliser la population pour obtenir des soins et des services. Mené par la Direction des services multidisciplinaires, en collaboration avec les autres directions, ce projet débuté en 2015 a pour but d’améliorer l’expérience de l’usager en répondant adéquatement et rapidement à ses besoins prioritaires et en simplifiant son parcours au sein du réseau. Ainsi, dans une perspective d’un continuum de services fluide, simplifié et sans retour en arrière (des portes d’entrée aux programmes de l’établissement ou aux partenaires des réseaux locaux de services), l’usager et ses proches reçoivent le bon service, au bon moment et dans le plus court délai possible. Cela devient faisable en instaurant des pratiques innovantes et en harmonisant les processus cliniques et de gestion dans l’ensemble du territoire du CIUSSS.

Une approche innovante

Avec l’accès intégré et harmonisé, l’usager est placé au cœur de sa propre démarche et il est partie prenante des décisions qui le concernent. Dès sa première demande de soins ou de services, peu importe l’endroit où il s’adresse (Info-Santé, Info-Social, groupes de médecine de famille, activités de liaison en milieu hospitalier, urgences hospitalières, équipe Accès ou CLSC), un intervenant précise avec lui son besoin prioritaire. Ce besoin est alors analysé conjointement par l’équipe clinique et l’usager, en tenant compte de sa santé globale (physique et mentale) et de son environnement. Pour ce faire, l’équipe clinique a recours à des outils d’intervention uniques (utilisés dans toutes les portes d’entrée) et à des processus d’intervention harmonisés. De plus, elle privilégie la pratique collaborative au sein de son propre service et conjugue ses efforts avec ceux des autres professionnels de différents programmes et des gestionnaires. La demande de l’usager est par la suite orientée vers le bon programme, ce qui réduit considérablement les délais de réponse.

Une réussite qui repose sur des pratiques collaboratives et des services de proximité

Le succès de l’amélioration de l’accès aux soins et aux services de proximité repose sur l’instauration des pratiques collaboratives et innovantes ainsi que sur l’harmonisation des processus cliniques et de gestion sur l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale, mais également avec l’ensemble des référents et des professionnels du territoire de la Capitale-Nationale.

Les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, notamment les médecins de la région de la Capitale-Nationale, jouent un rôle déterminant dans l’orientation de l’usager vers les services offerts par le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Les services de proximité s’insèrent dans la communauté pour se rapprocher des forces vives du milieu en permettant d’accompagner les usagers et leurs proches vers les ressources de la communauté et du réseau grâce à des pratiques de collaboration. Ces services, visibles au plus près du milieu de vie, constituent également la voie d’accès aux ressources pertinentes afin de guider le parcours de l’usager et de ses proches.

Le succès de la mise en place de l’accès intégré harmonisé repose sur la collaboration d’une communauté de professionnels et de gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux. C’est grâce à leur rôle de vigie que sont maintenus le lien de confiance et la fluidité à travers les différents épisodes de soins et de services.

Contributifs au continuum intégré d’interventions de proximité, les services agissent sur la promotion, la prévention, le dépistage, le repérage, l’analyse du besoin et de la demande, l’évaluation, le diagnostic, le traitement, la réadaptation et les soins de fin de vie. Enfin, ils actualisent, renforcent et relient les différentes missions du système de santé et de services sociaux.

Un formulaire harmonisé de référence

Un formulaire harmonisé de référence pour des soins et des services de santé et services sociaux de proximité a été adopté en 2019. Il permet de recueillir les renseignements nécessaires à l’intervenant pour définir et analyser conjointement avec l’usager et l’équipe clinique son besoin prioritaire en tenant compte de sa santé globale (physique et mentale) et de son environnement.

Des évidences pour guider l’analyse du besoin prioritaire de l’usager

Les offres de service sont mises à la disposition du personnel des portes d’entrée du CIUSSS de la Capitale-Nationale sous la forme d’évidences qui guident l’analyse du besoin prioritaire de l’usager.