Première clinique des aînés dans la Capitale-Nationale – moins de visites à l’urgence et d’hospitalisations

mercredi 22 mai 2019
Image : 

Québec, le 22 mai 2019 — Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale et une équipe médicale en gériatrie mettent sur pied la première clinique des aînés (CDA) dans la Capitale-Nationale. À terme, la CDA regroupera une clinique de suivis en externe, une unité d’hospitalisation dédiée aux aînés et une clinique mobile à domicile. « La clinique des aînés est un projet novateur dont nous sommes fiers, qui permettra de mieux répondre aux besoins des aînés, et qui vise à diminuer leurs visites à l’urgence ainsi que leur durée d’hospitalisation», a déclaré M. Guy Thibodeau, président-directeur général adjoint au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Clinique des aînés mobile 

Des médecins de famille, des infirmières et des professionnels en réadaptation pourront se déplacer de jour comme de nuit au domicile des aînés pour un suivi court terme. « Nous visons à écourter nos hospitalisations, voire même à les éviter. Nous espérons ainsi prévenir les complications inhérentes aux longues hospitalisations afin de conserver l’autonomie, favoriser le rétablissement et permettre aux aînés de demeurer à domicile le plus longtemps possible », a déclaré Dr Luc Tailleur, médecin responsable de l’implantation de la clinique des aînés au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Les services seront d’abord offerts dans les arrondissements de La Cité-Limoilou, Beauport, Charlesbourg et Les Rivières.
Pour la réalisation de ce projet, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a pu compter sur l’appui de la Fondation pour les Aînés et l’Innovation Sociale (FAIS) et de ses partenaires, pour près de 50 000$, ainsi que de la Caisse Desjardins de Limoilou, pour un montant à la hauteur de 100 000 $. Leurs contributions permettent de mettre à la disposition des cliniciens trois voitures électriques qui serviront pour les déplacements au domicile des personnes âgées.

Nouvelle clinique de suivis en externe en 2020

Une nouvelle clinique de suivis en externe gériatrique ouvrira ses portes à l’Hôpital Saint-François d’Assise au courant de la prochaine année. Les services de la clinique de suivis en externe pourront également être offerts au domicile des aînés plus vulnérables; ayant des difficultés de mobilité ou étant sans médecin de famille. La clinique de suivis en externe offrira aussi aux aînés la possibilité de regrouper les rendez-vous et les examens médicaux, afin de leur éviter de multiples déplacements. « Il s’agit d’un atout important pour des personnes âgées dont la santé peut être plus fragile et qui éprouvent une grande fatigue et un stress lors des visites à l’hôpital et lorsqu’ils doivent rencontrer de nouveaux intervenants», a ajouté Dr Tailleur.

Évaluation

La clinique des aînés est un projet pilote qui se déroulera sur cinq ans et qui sera évalué par le Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Une équipe de chercheurs évaluera les impacts sur le maintien à domicile des aînés ainsi que la diminution de leur fréquentation aux urgences. À la suite des résultats, d’autres cliniques des aînés pourraient voir le jour sur le territoire de la  Capitale-Nationale.

À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Chef de file en santé et services sociaux, le CIUSSS de la Capitale-Nationale répond aux besoins de 748 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en soutien à l’autonomie des personnes âgées et en protection de la jeunesse. Il assure également la promotion et la protection de la santé publique. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé!

– 30 –

Source:    Annie Ouellet
Agente d’information
Tél. 418 266-1019, poste 1539
relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

 

Lire le communiqué