Portrait de santé 2019 de la population de la Capitale-Nationale

Image : 
Support de publication : 
Document téléchargeable
Format : 
PDF
Type de publication : 
Fascicule
Catégorie de publication : 
Santé publique
Année de publication : 
2019
Langue : 
Français

Ce module thématique du Portrait de santé 2019 de la population de la Capitale-Nationale présente des données sur les infections et les intoxications. C’est le seul module qui sera mis à jour annuellement. Il s’inscrit dans le mandat légal de surveillance de l’état de santé et de ses déterminants découlant de la Loi de santé publique (LSP2001). L’exercice de la surveillance vise essentiellement à documenter l’état de santé selon les données les plus récentes, à voir les différences entre les sous-groupes de la population (âge, sexe, etc.) et à considérer la tendance temporelle lorsque les données le permettent.

Dans une large mesure, ce portrait porte sur le thème des infections et regroupe plusieurs données sur les maladies à déclaration obligatoire (MADO), qu’elles soient signalées à la Direction de santé publique directement par des médecins ou qu’elles soient transmises par les laboratoires effectuant des analyses. En plus des infections associées aux MADO, ce document traite aussi des surdoses liées aux drogues et aux opioïdes (intoxications).

Les données présentées dans ce document concernent les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), l’utilisation de drogues par injection, les maladies évitables par la vaccination (MEV), les infections nosocomiales survenues lors de la prestation de soins, les maladies entériques, les maladies transmissibles par gouttelettes et par voie aérienne, et les maladies associées aux changements climatiques où des personnes ont été infectées par des insectes (zoonoses). Des données sur les surdoses aux drogues ou opioïdes complètent ce module.

Fascicules à consulter