FacebookTwitter

Notre mandat

Le CESS, soutient et accompagne les organismes et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) afin de leur permettre de progresser et d’atteindre un niveau de maturité adéquat en sécurité de l’information.  
  
Des projets de toute envergure, notamment au niveau de la gouvernance (accompagnement dans l’élaboration et la mise en place de politiques de sécurité, de cadres de gestion, de registre d’autorités, etc.) ou en architecture en sécurité (gestion des risques, gestion des identités, etc.), sont réalisés en offrant une qualité supérieure pour chacun des produits et des services en sécurité de l’information.  
 
Les experts du CESS collaborent avec le centre d’opérationnalisation de cyberdéfense pour accompagner et soutenir les établissements de santé au Québec. 

Contexte de création 

La Direction de la cyberdéfense et de la gestion des risques (DGCR) a confié aux établissements de santé la mise en place de deux centres d’expertise, soit :  
Le Centre d’opérationnalisation de cyberdéfense (CODC); 
Le Centre d’expertise de services-conseils en sécurité de l’information (CESS).    
 
Par cette approche innovatrice et proactive basée sur la gestion intégrée des risques en cybersécurité liée au réseau de la santé et des services sociaux, la DGCR du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) met en commun les savoirs et le regroupement des expertises. Ceci permettra au réseau de la santé de bénéficier du savoir d’une cinquantaine de spécialistes au fait des meilleures pratiques et des innovations constantes dans chacun des domaines.   

Une collaboration entre les établissements de santé 

Le CESS travaille avec et pour l’ensemble des centres intégrés de santé et de services sociaux du Québec. Les mandats des employés de la cellule sont gérés par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, désigné comme l’établissement porteur. 
 
Trois établissements associés collaborent au mandat et aux responsabilités de l’établissement porteur pour desservir l’ensemble des régions de la province.   

Il s’agit :

Intéressé? Postulez dès maintenant