FacebookTwitter

Cette section vous permet de vous informer sur les nouveautés, les mises à jour des documents et sur les outils disponibles.

Elle contient aussi les réponses aux questions transmises à l'équipe via l'onglet Foire aux questions.


27 août 2021

Veuillez prendre note que la DJ a une nouvelle évidence SOINS PÉDIATRIQUES pour la clientèle 0-17 ans. Vous pouvez la consulter dans la rubrique "évidences".


8 juillet 2021

Prendre note que les sous-programmes utilisés pour les assignations dans les cellules "Cel SAPA Charlesbourg 1 à 4" ont été remplacés pour les cellules "Cel SAPA Charlesbourg A à G", au niveau du processus administratif des fiches évidences "Postchirurgie, soins et services court terme (moins de 3 mois)" et "Soutien autonomie personnes âgées et soins long terme (plus de 3 mois)".


8 juillet 2021

Veuillez prendre note que la DJ a une nouvelle évidence NUTRITION pour la clientèle 0-17 ans. Vous pouvez la consulter dans la rubrique "évidences".


17 juin 2021

Veuillez prendre note que la DSM a une nouvelle évidence PEF-SAD pour la clientèle non connue de programme. Vous pouvez la consulter dans la rubrique "évidences" et trouver le formulaire de référence appropriée dans la section "outil d'analyse


9 juin 2021

La direction de la santé mentale et dépendances (DSMD) a révisé l’évidence Dépendances afin de mieux distinguer les troubles de consommation des réels problèmes de dépendances. Vous trouverez donc dans la section évidences DSMD l'évidence ''Dépendances adultes'' révisée ainsi que les nouvelles évidences suivantes: ''Dépendances-Traitement par antagonistes aux opioïdes (TAO)'', ''Dépendances jeunesse'', ''Dépendances - soutien aux proches''.  Veuillez aussi noter que les formulaires DEBA sont désormais disponibles uniquement en ligne via un site internet inscrit dans les évidences. Cette offre de service s’inscrit en arrimage avec le programme « Mes Choix » dont une évidence est en cours d’élaboration.


9 juin 2021

Veuillez prendre note que la DSM a maintenant deux nouvelles évidences : Transition vie adulte et insalubrité et encombrement. Celles-ci peuvent être consultées dans la rubrique évidences, afin d'orienter et référer les usagers vers ces services selon les besoins identifiés.


3 mai 2021

Des modifications importantes ont été apportées à l'évidence "Agir tôt (retard de développement)".

Ces changements sont en lien avec le guide du MSSS lié au programme RDD-Agir tôt. Selon les nouvelles directives, comme il s'agit, dorénavant, de demandes qui sont référées pour du dépistage, aucune "demande de service normalisée" ne doit être créée mais plutôt une demande de type "Autre".

Veuillez également noter que la décision sera rendue par les intervenants du programme RDD-Agir tôt après la complétion de l'outil par l'usager sur la plate-forme Agir-tôt.


1 mars 2021
Veuillez prendre note qu’en date du 1er mars 2021, l’évidence Programme de crise et de suivi intensif dans le milieu" a fait l'objet d'une mise à jour importante notamment dans les sections "Options possibles dans le RLS" et "Mécanisme d'orientation".


31 août 2020
Veuillez prendre note qu’en date du 31 août 2020, l’évidence Programme de crise et suivi intensif a fait l’objet d’une mise à jour.


14 mai 2020
Veuillez noter qu'un outil d'aide à l'orientation  a été développé par la Direction  jeunesse, de concert avec la Direction des services  multidisciplinaires. Cet outil  "Algorithme d'aide à  l'orientation FEJ-SPG et vignettes cliniques" est maintenant disponible dans la section "Outils d'analyse" sous la rubrique "Direction du programme Jeunesse"


12 février 2020
Veuillez prendre note qu’en date du 7 février 2020, l’évidence Triple P (niveau 3) de la direction Jeunesse a été retirée.

En date du 7 février 2020, une nouvelle évidence est disponible pour la direction jeunesse. Cette évidence se nomme «Programme OLO et SIPPE».


19 septembre 2019
Veuillez noter qu'une modification a été apportée dans l'évidence "Retard de développement" dans la section de la Direction Jeunesse. Par conséquent, depuis le 4 septembre 2019, il est maintenant requis de faire l'analyse du besoin prioritaire (FABO) pour orienter des usagers vers l'évidence "Retard de développement".


24 juillet 2019
Dossier ouvert au nom du parent dans SIC+ vs date de naissance de l’enfant.
Lors de l’utilisation des évidences de la direction Jeunesse pour fin d’orientation, il est parfois demandé d’ouvrir les demandes dans SIC+ au nom du parent. Or, lorsque que la demande concerne également un enfant, la date de naissance de l’enfant est nécessaire pour l’analyse de la demande. Considérant qu’il n’y a pas de champ pour cette information complémentaire dans SIC+, il est requis de préciser la date de l’enfant dans la FABO à la section 5 « Analyse de la situation et opinion professionnelle.


5 juillet 2019
La marche à suivre « Transmission de la demande » a été bonifiée afin de s’assurer d’une gestion sécuritaire des pièces jointes et de l’enregistrement de documents en PDF.
Dans le but de s’assurer que l’information clientèle circule de façon optimale et sécuritaire, il est nécessaire de suivre et respecter chacune des étapes et consignes de la marche à suivre. Ainsi, nous assurerons la sécurité et l’intégralité du dossier selon les outils actuels de transmission d’informations pour fin d’orientation.


5 juillet 2019
Le FABO peut maintenant être téléchargé sur le poste de travail de l’utilisateur. Le téléchargement est même nécessaire pour compléter le formulaire lors de l’analyse du besoin prioritaire d’un usager. Afin d’assurer la sécurité des informations cliniques et nominatives, des consignes sont précisées dans la marche à suivre « Transmission de la demande et gestion des pièces jointes » car aucune sauvegarde n'est permise avec des données confidentielles sur les postes de travail.