Un montant record de près de 100 000 $ amassé pour la santé des aînés et la recherche en santé durable

jeudi 6 février 2020

Québec, le  6  février  2020 –  Le  Centre intégré  universitaire  de  santé et  services  sociaux  de  la  Capitale‐ Nationale (CIUSSS) est heureux de souligner le succès record de l’activité de financement « Soirée Amour et Humour » de la Fondation pour les aînés et l’innovation sociale (FAIS). La 19e édition de ce spectacle‐bénéfice a permis  d’amasser  tout  près  de  100 000  $,  un  montant qu’aucune  des  éditions  précédentes n’avait atteint, dont 75 % ira au financement des activités du Centre de recherche sur les soins et services de première ligne (CERSSPL).

La  Fondation  et  le  Centre  de  recherche  en  ont  également  profité  pour  annoncer  officiellement  qu’ils s’associaient et unissaient leurs forces dans la promotion de la santé durable et des saines habitudes de vie dans la région de la Capitale‐Nationale.

Le Dr Jean‐Pierre Després, directeur scientifique du CERSSPL et coprésident d’honneur de la « Soirée Amour et  Humour »,  se  félicite  des  sommes  recueillies.  Le  Dr Després  se  préoccupe  depuis  longtemps  de l’amélioration des habitudes de vie de la population. Selon lui, c’est la clé pour prévenir toutes les maladies évitables qui saturent le système de santé québécois. « Nous proposons de passer de la simple gestion de la maladie à la promotion de la santé durable, et c’est un projet de société que j’ai accepté de diriger avec enthousiasme », résume‐t‐il.

À propos de la Fondation FAIS

La Fondation  a pour mission fondamentale de contribuer à améliorer la santé et la qualité de vie des aînés vulnérables, ainsi que de favoriser l’inclusion sociale des nouveaux arrivants. 

À propos du Centre de recherche sur les soins et services de première ligne (CERSSPL)

Le  CERSSPL,  un  des  quatre  centres  de  recherche  de  pointe  du  CIUSSS  de la  Capitale‐Nationale, est  une infrastructure interdisciplinaire et intersectorielle de recherche, intégrée à la première ligne et dédiée aux enjeux particuliers de sa mission en proximité des communautés. Cette infrastructure permet de produire des connaissances scientifiques et cliniques de haute qualité qui sont essentielles à l’optimisation du réseau de soins et services de première ligne du Québec.

À propos du CIUSSS de la Capitale‐Nationale

Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale‐Nationale offre des soins et des services sociaux à 748 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé  publique. Doté  d’une mission  universitaire,  de  quatre  centres  de  recherche et  12 fondations d’établissements, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé.

Consulter le communiqué

‐30‐

Source et renseignements :

Mathieu Boivin 
Direction adjointe des communications ‐ relations médias     
CIUSSS de la Capitale‐Nationale 
Tél. : 418 266‐1019, poste 1539  
relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca