Période des Fêtes : tout savoir sur la grippe et la gastro

mardi 17 décembre 2019
Image : 

Québec, le 17 décembre 2019 – À l’aube de la période des Fêtes, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale souhaite rappeler quelques gestes simples et efficaces pour se protéger contre la grippe et la gastro-entérite, ainsi que les endroits où appeler ou consulter si des symptômes surviennent.

« On voit souvent un pic de gastro, de grippe et de virus respiratoires pendant les Fêtes et durant le mois de janvier. Pendant cette période où les contacts sont nombreux, on rappelle de se laver les mains fréquemment, de tousser et d’éternuer dans le pli du coude, de nettoyer les surfaces les plus fréquemment touchées par les mains comme les poignées de porte, les interrupteurs, les comptoirs de cuisine et de salle de bain, et surtout de demeurer à la maison pour se reposer et éviter de contaminer les proches», a déclaré Dr André Paradis, médecin-conseil à la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Vous présentez des symptômes ?

  • Appeler Info –Santé au 811 - 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24
  • Consulter l’aide à la décision sur Internet
  • Consulter votre médecin de famille ou visiter une superclinique
  • Sans médecin de famille
    • ​Présentez-vous dans l’une des deux cliniques d’hiver

La clinique La Cité médicale Sainte-Foy : Place de la Cité, 2e étage 2600, boulevard Laurier, suite 295. Rendez-vous en ligne à www.rvsq.gouv.qc.ca

​MaClinique Lebourgneuf : 725, boulevard Lebourgneuf.
Se présenter sur place pour obtenir un rendez-vous.

À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale 

Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins et des services sociaux à 748 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé publique. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé.

Lire le communiqué

-30-


Source et renseignements :
Annie Ouellet, agente d’information aux relations médias
CIUSSS de la Capitale-Nationale
relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
418 266-1019, poste 1539