Nouvelle clinique à l’auto désignée COVID-19 dans la Capitale-Nationale

mercredi 18 mars 2020

Québec, le 18 mars 2020 – Une clinique à l'auto désignée COVID-19 ouvrira ses portes dans la région de la Capitale-Nationale ce mercredi 18 mars, à compter de 12 h. Cette installation sera localisée à l'Hôpital Chauveau, au 11999, rue de l’Hôpital, et sera en fonction 7 jours sur 7, de 8 h à 16 h, et sur rendez-vous seulement.

Monsieur Serge Garneau, directeur adjoint aux Services généraux de santé du CIUSSS de la Capitale-Nationale, s’est félicité de la mise en place de ce service à la population dans le contexte de réponse à la pandémie de la COVID-19 « Il faut agir vite et bien pour lutter efficacement contre la propagation du virus et l’accroissement de notre capacité à effectuer des prélèvements vient servir cette cause », a-t-il déclaré.

L’entrée en fonction de cette clinique à l’auto désignée COVID-19 vient s’ajouter au rehaussement majeur de capacité de la clinique désignée COVID-19 située à proximité de l’Institut universitaire de santé mentale (IUSMQ). A court terme, la capacité combinée des deux cliniques avoisinera les 400 prélèvements par jour. 

Modalités d’accès

Pour obtenir un rendez-vous pour un prélèvement à cette clinique, les gens devront, dans un premier temps, téléphoner à la ligne 1 877-644-4545. Une fois la demande transmise à la clinique, une infirmière communiquera avec l'usager pour:

  • faire une évaluation de son état de physique;
  • fixer un rendez-vous;
  • expliquer la méthode privilégiée pour effectuer le prélèvement;
  • donner les recommandations pour se diriger vers la clinique;
  • donner les consignes d’isolement.

Veuillez noter qu’un agent de sécurité sera présent en tout temps de 8 h à 16 h pour assurer une trajectoire sécuritaire vers l'endroit prévu pour effectuer le prélèvement.

À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins et des services sociaux à 753 705 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé publique. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé!

-30-

Source et renseignements 
        
Mathieu Boivin
Direction adjointe des communications - relations médias 
418 266-1019, poste 1539
relations.media.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Consulter le communiqué