L’excellence de l’unité d’obstétrique de La Malbaie reconnue

lundi 23 novembre 2020

Québec, le 23 novembre 2020 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale est fier d’annoncer que l’équipe de l’Unité des naissances de l’Hôpital de La Malbaie a remporté le Prix de reconnaissance AMPROOB (Approche Multidisciplinaire en Prévention des Risques Obstétricaux) 2019.

Cette récompense vient reconnaître le caractère exceptionnel des efforts déployés, tant par l’équipe de soins que par la direction, en vue d’implanter les meilleures normes en matière de sécurité et de soins et services obstétricaux. La candidature de l’Hôpital de La Malbaie, qui en est à sa huitième année de participation, a été retenue parmi les 50 établissements participant à ce programme au Québec.

Cette distinction, décernée annuellement à des équipes méritantes, a été remise à l’équipe d’obstétrique de l’hôpital de la Malbaie, le 19 novembre dernier, par Mme Nicole Maheux, consultante du programme AMPROOB au Québec pour la firme SALUS GLOBAL.

Tout au long de l’année, l’équipe d’obstétrique de La Malbaie a complété des formations poussées et a effectué des activités d’autoévaluation et de référence basées sur des mises en situations rencontrées  en obstétrique. « Chaque année, l’équipe de base œuvrant à l’unité des naissances et au bloc opératoire élabore un plan d’action visant à améliorer la pratique sécuritaire, a rappelé Josée Dufour, chef de service à l’Unité des naissances de La Malbaie. Considérant le défi de taille que représentait la poursuite et la réalisation du programme dans le contexte de la COVID-19, je suis particulièrement heureuse que notre travail soit reconnu cette année ».

« Cette marque de reconnaissance est toute à l’honneur des membres de l’équipe AMPROOB de l’Hôpital de La Malbaie, a déclaré la directrice générale adjointe des services de santé physique et directrice des soins infirmiers du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Sylvie Bonneau. Ces personnes travaillent sans relâche à améliorer la sécurité des soins et des services qu’ils offrent aux familles et à leur nouveau-né, faisant en sorte que ce moment si précieux au cours d’une vie soit une expérience positive inoubliable ».

À propos d’AMPROOB 

L’approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux (AMPROOB) est née d’une alliance entre la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et la Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC), le principal assureur des hôpitaux au Canada. Le programme est arrivé dans les premiers hôpitaux du Québec en 2008. Aujourd’hui, tous les centres qui offrent des soins obstétricaux y participent. De plus, il s’étend dans toutes les provinces canadiennes et dans plusieurs états américains. 

AMPROOB vise à améliorer la qualité des soins pour la vie de la patiente et de son bébé tout en améliorant la qualité de vie au travail pour les professionnels de la santé. En travaillant directement avec les fournisseurs de soins et les membres de la direction, AMPROOB encourage les équipes à identifier leurs défis, à déterminer des stratégies leur permettant de modifier les pratiques à changer ainsi qu’à s’assurer de la satisfaction des patientes qui reçoivent leurs soins. Le partage de connaissances communes, le travail d’équipe, la communication et la possibilité qu’ont les équipes de participer aux changements donnent des résultats remarquables dont les équipes doivent être très fières.

À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Chef de file en santé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins et des services sociaux à 753 705 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés, notamment en santé mentale et dépendance, en réadaptation, en protection de la jeunesse et en santé publique. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé.

- 30 -

Source et renseignements :         
Direction adjointe des communications - relations médias        
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 266-1019, poste 1539 
Courriel : relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Consulter le communiqué