Le ministre Gaétan Barrette favorise le recrutement de médecins dans la région de Portneuf

mardi 22 novembre 2016
Image : 

En vue de faciliter le recrutement et la rétention des effectifs médicaux dans la région de Portneuf, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a convenu avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec d’une modification de l’Entente particulière relative au respect des Plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) qui permettra l’embauche de trois médecins dans le secteur nord-ouest. Il en a fait l’annonce ce matin en compagnie du député de Portneuf, monsieur Michel Matte.

« Notre devoir est de veiller à ce que les citoyens aient les ressources appropriées pour être soignés à proximité de leur domicile et au moment opportun. Nous allons ainsi favoriser une meilleure répartition des effectifs dans l’ensemble de la municipalité régionale de compté (MRC) de Portneuf. La disponibilité accrue en médecine de famille dans le secteur ouest de cette région pourra contribuer à faciliter une inscription de proximité à un médecin de famille. Cette démarche s’inscrit d’ailleurs dans l’ensemble de nos actions entreprises depuis plus de deux ans qui consiste à améliorer l’accessibilité du réseau de la santé et des services sociaux, et notamment les soins de première ligne », a souligné le ministre Barrette. 

Avec la modification apportée à l’Entente, les PREM diviseront Portneuf en deux territoires distincts, soit le secteur nord-ouest et le secteur sud-est. Cela aura comme impact d’accroître l’accès pour les gens de la région aux soins et services de première ligne, à ceux de longue durée, de même qu’à l’urgence de Saint-Marc-des-Carrières. La modification a pu être apportée grâce à un consensus et une collaboration entre les différentes parties concernées.

« Force est de constater que depuis quelques semaines, les choses bougent dans Portneuf en matière de santé. Ma préoccupation a toujours été que le territoire de la MRC dans son entièreté puisse bénéficier d'une couverture médicale équitable et de proximité. L'annonce de ce matin est un gain important pour notre population », a déclaré le député de Portneuf.