Le CIUSSS de la Capitale-Nationale prend en charge les soins et services à l'Auberge aux 3 pignons

mardi 28 juillet 2020

Québec, le 28 juillet 2020 – Le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale assurera dès maintenant le leadership des soins et services à l’Auberge aux 3 pignons, comme convenu avec le propriétaire de la résidence privée. 

Depuis le 11 juillet, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est en renfort à cette résidence pour offrir les soins aux personnes atteintes de la COVID-19. L’éclosion est considérée comme stable actuellement dans ce milieu. Aucun nouveau cas n’a été rapporté chez les résidents depuis cinq jours. Toutefois, notre présence au quotidien et plusieurs situations rapportées par du personnel, des médecins et des membres de famille ont fait en sorte que le CIUSSS de la Capitale-Nationale a dû offrir des soins et du soutien également auprès de la clientèle non atteinte.

Le constat est que la situation se dégradait, notamment en raison des absences et des démissions du personnel de la ressource privée. Des difficultés ont été observées tant sur le plan des soins physiques que sur ceux des services alimentaires et de la buanderie. 

Dans ce contexte, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a convenu avec le propriétaire de prendre en charge les soins et des services de la ressource, le temps de stabiliser la situation. Par ailleurs, l’exploitant devra prendre les mesures requises pour rencontrer ses obligations liées à la certification de sa résidence. 

Au cours des derniers jours, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a graduellement a augmenté à 50 personnes le nombre de membres du personnel en soutien à cette ressource. Des gestionnaires, médecins et conseillers cliniques, en plus du personnel de la résidence, ont collaboré à offrir un milieu de vie adapté et sécuritaire aux résidents.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale contactera aujourd’hui toutes les familles pour leur donner un état de la situation et répondre à leurs questions. Une ligne téléphonique dédiée aux  familles a également été mise en place pour leur assurer un accès à l’information en tout temps. 

- 30 -

Source et renseignements :         
Direction adjointe des communications - relations médias        
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Tel : 418 266-1019, poste 1539
relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Consulter le communiqué