La recherche centrée sur l’enfant : défis éthiques et innovations méthodologiques

lundi 1 mars 2021

Le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) est heureux de vous présenter une série de conférences virtuelles gratuites. Elles porteront sur la recherche centrée sur l’enfant. 

Présentation des conférences

La participation des enfants et des jeunes dans les processus décisionnels qui les concernent est de plus en plus reconnue à l’échelle internationale, tant dans le champ de l’intervention sociale que celui de la recherche. 

La recherche centrée sur l’enfant soulève plusieurs préoccupations. Elles sont présentent à différentes étapes du processus, de la conception du devis à la restitution des résultats, en passant par l’obtention de l’assentiment des personnes mineures. 

Ces conférences sont organisées à la suite de la parution d’un ouvrage collectif sur le sujet, sous la direction d'Isabel Côté, Kévin Lavoie et Renée-Pier Trottier-Cyr. 

Profil des participants 

Intervenants, gestionnaires, chercheurs et étudiants qui souhaitent développer des compétences pertinentes pour le déploiement de recherches avec des jeunes.

Format 

Conférences virtuelles, via la plateforme Zoom.

Dates et heures

Multiples : les conférences sont offertes gratuitement sur le web de 12 h à 13 h. 

Certaines présentations pourraient être enregistrées et rendues disponibles ultérieurement au www.crujef.ca.

Consultez la programmation complète. pour le détail des conférences.

Inscription 

Inscription obligatoire pour chaque conférence.

Pour vous inscrire, consultez la programmation complète

Pour plus informations

Consultez le site Web du CRUJeF.

Quelques mots sur le CRUJeF

Le CRUJeF a pour mandat de soutenir le développement et la réalisation de recherches fondamentales et appliquées sur les jeunes et les familles en difficulté. Il collabore au développement des pratiques professionnelles en s'appuyant sur des données probantes. Il participe également à la formation en recherche des étudiants de 2e et de 3e cycle universitaire.