Formation Thérapies basées sur la mentalisation : Inscrivez-vous dès maintenant !

lundi 3 mai 2021

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale vous invite à une formation gratuite et accréditée les 15, 16 et 17 juin 2021. Cette activité est proposée en collaboration avec le Centre de traitement du Faubourg St-Jean et Karin Ensink, professeure à la Faculté de psychologie de l’Université Laval (Canada) et directrice de MBT-TBM Canada.

Présentation

La mentalisation génère le changement thérapeutique; elle constitue un ingrédient commun à la vaste majorité des approches psychothérapeutiques. Les thérapies basées sur la mentalisation proposent un modèle générique de prises en charge empiriquement fondées, ayant comme objectif spécifique d’accroître la capacité du patient et du thérapeute à mentaliser ensemble, c’est-à-dire de comprendre l’expérience humaine comme étant sous-tendue par des états mentaux relevant des besoins, émotions, motivations et des intentions de chacun.

D’abord destinée au traitement des adultes aux prises avec un Trouble de la Personnalité Limite, cette approche propose aujourd’hui une méthode d’intervention qui s’adapte à de nombreux contextes cliniques, notamment dans le contexte de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille.

Objectifs spécifiques

  • S’initier aux thérapies basées sur la mentalisation au moyen d’élaborations théoriques, de réflexions critiques, de cas cliniques et de méthodes pédagogiques innovantes;
  • S’approprier les compétences cliniques et techniques permettant d’utiliser cette approche auprès d’adultes aux prises avec un trouble de la personnalité, avec troubles antisociaux et auprès des familles et des adolescents;
  • Accroître la capacité du patient à mentaliser, c’est-à-dire à comprendre l’expérience humaine comme étant sous-tendue par les besoins, émotions, motivations et intentions propres à chacun.

Profil des participants

Psychothérapeutes (incluant les psychiatres, médecins et psychologues) travaillant auprès de populations psychiatriques, possédant de bonnes connaissances du développement du trouble de la personnalité (psychodynamique, cognitivo-comportemental, biologique et social), attestant au minimum d’une année d’expérience de prise en charge thérapeutique (individuelle ou en groupe), ayant bénéficié de supervisions, et de préférence, ayant fait un travail sur soi.

Les autres professionnels tels que les infirmiers, éducateurs et travailleurs sociaux respectant les préalables susmentionnés sont également les bienvenus.

Dates

15, 16 et 17 juin 2021, de 9 h à 15 h

Format

Conférences virtuelles, via la plateforme Zoom.

Prendre note qu’un micro et une caméra fonctionnels sont obligatoires.

Nombre de participants

30 participants

Inscription

26 avril au 31 mai 2021

En ligne

Pour plus informations

Consultez le site Web de l’événement.

418 529-9141, poste 3434, ou par courriel à rayonnement.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca